Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

07 mai 2021

Thématiques Environnement Routes & Transports

Le Département de l'Hérault et l’association Cohab, installent 5 écuroducs supplémentaires pour aider les écureuils, espèce sauvage protégée, à franchir les routes en toute sécurité.

En 2017, le Département a décidé d’implanter 3 écuroducs sur les routes entre Montagnac et Villeveyrac et entre Saint-Jean-de-Fos et Lagamas. Ceux-ci vont être remplacés début mai par un nouveau modèle plus efficace et conçu pour mieux s’adapter au climat méditerranéen. Dotée d’anti-UV, sa corde résistera mieux à l’intensité du soleil mais également au vent. Son diamètre a également été augmenté (de 11 à 33 mm) pour favoriser la traversée des rongeurs roux.

Deux nouveaux écuroducs seront également posés à Valflaunès et à Montouliers, dans des zones où des collisions ont été constatées.

L’équipe de professionnels de l’association Cohab, spécialisée dans la protection de la biodiversité en milieu urbain, réalise cette opération avec le soutien technique et financier du pôle des routes et mobilités du Département. L’association assurera un suivi pour vérifier leur efficacité avec Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier (GNAUM) pendant plusieurs années.

Coût de l’installation et du suivi : 23 000 € / Financement : 100 % Département

Pour une route plus verte !

Le Département a multiplié ces dernières années les actions écologiques. Aux abords des routes, tout est mis en œuvre pour le maintien de la biodiversité : zéro phyto, fauchage raisonné, plantation d’arbres et aménagements paysagers le long des RD, opération de sensibilisation Stop aux déchets, écuroducs, nichoirs, hôtels à insectes… Le planning des travaux est toujours étudié pour limiter l’impact sur l’environnement. Le plan routes et biodiversité sera proposé au vote lors de l’assemblée départementale du 10 mai.

Tout récemment, l’Hérault a également été le premier département à signer le pacte d’engagement avec les acteurs locaux des infrastructures de mobilité. En déclinant le texte élaboré par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité par rapport aux enjeux locaux, le Département et ses partenaires vont poursuivre et renforcer leurs efforts pour créer des équipements routiers toujours plus durables.

L’association Cohab

Créée en 2019, l'association Cohab œuvre pour favoriser la biodiversité en milieu urbain grâce à des solutions innovantes permettant la cohabitation avec la faune sauvage et limitant l'impact de nos activités sur les déplacements et les habitats de la faune : ponts aériens pour les Écureuils roux, passages pour les Hérissons dans les clôtures ou encore des nichoirs encastrés dans les bâtiments pour les oiseaux et les chauves-souris.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page