Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

600 espèces d’abeilles sauvages découvertes dans l’Hérault !

01 juin 2021

Thématiques Environnement Agriculture Domaines départementaux Viticulture

Le Département, le CNRS et des experts naturalistes ont conduit une étude inédite permettant de recenser 600 abeilles sauvages dans l’Hérault, soit 2/3 des abeilles sauvages de France. L’objectif ? Mieux préserver ces insectes piliers de notre biodiversité.

Et pour associer le grand public à cette démarche, le Département a créé 6 petits gestes faciles à mettre en place, qui offriront abri et nourriture à ces précieuses abeilles.

Les abeilles « domestiques », élevées dans nos ruches et qui produisent du miel, sont bien connues. Mais en réalité la majorité des abeilles que nous croisons dans la nature sont des abeilles sauvages, qui vivent en solitaire et ne produisent pas de miel ! On dénombre dans le monde environ 25 espèces d’abeilles domestiques, et 20 000 espèces d’abeilles sauvages.

Malgré leur rôle primordial pour la croissance et la reproduction de nos plantes, fruits et légumes, ces abeilles sauvages sont encore peu connues dans leur distribution à l’échelle départementale.

Ces lacunes sont problématiques du point de vue conservatoire et dans le contexte quasi-généralisé de dégradation de l’environnement.

Le Département de l’Hérault dans le cadre de son plan « Abeilles et pollinisateurs 34 » a décidé d’en savoir plus. Il a financé une étude globale sur la question, en partenariat avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), et plusieurs naturalistes spécialisés. Menée pendant 3 ans, ses résultats sont édifiants.

600 espèces d’abeilles sauvages dans l’Hérault, un record en France, une richesse inestimable

Premier volet de l’étude : la réalisation d’un inventaire des abeilles sauvages dans l’Hérault. A l’échelle régionale cette démarche reste rare, les deux seuls autres départements depuis inventoriés sont l’Aveyron (199 espèces) et le Lot (398 espèces).

Basé sur des relevés réalisés aux domaines départementaux de Bessilles et Restinclières, et complété par des inventaires réalisés antérieurement par différents experts et naturalistes sur plusieurs autres communes départementales, il a permis de recenser 571 espèces d’abeilles sauvages différentes (on estime que cet inventaire recense environ 80% des espèce attendues dans l’Hérault).

Xboutolleau
Protégeons les abeilles !

L’Hérault est ainsi le département le plus riche en espèces à ce jour du territoire français, avec 2/3 des espèces d’abeilles présentes en France. Ces chiffres placent l’Hérault en responsabilité pour la conservation des abeilles sauvages à l’échelle nationale. Ils révèlent à quel point notre territoire est précieux de par sa position en région méditerranéenne française, sa diversité en paysages (du littoral à la basse montagne) et la diversité biologique qui y est associée.

Répertorier pour mieux comprendre et protéger

Tout en recensant les abeilles sauvages, l’étude a cherché à améliorer les connaissances sur leur mode de vie. Quels sont leurs habitats, leurs cycles de vie, les ressources florales à favoriser pour donner le gîte et le couvert à ces précieux insectes ?

Les abeilles sauvages ont des modes de vie très variés. Selon les espèces, elles peuvent être terricoles (en construisant leur nid dans le sol), maçonnes (en bâtissant une véritable structure), charpentières (en creusant le bois mort) ou même nicher dans les coquilles d’escargot … ! Favoriser les abeilles sauvages requiert ainsi grande une diversité de sites de nidification et donc de milieux.

Un exemple de prairie fleurie à Bessilles
Un exemple de prairie fleurie à Bessilles : Xboutolleau
Un exemple de prairie fleurie plantée pour l’étude au Domaine de Bessilles.

Des prairies composées de multiples semences locales mellifères ont également été plantées dans les domaines départementaux afin d’observer le comportement des abeilles sauvages et le pouvoir d’attraction de certaines plantes. La diversité des plantes influe en effet directement sur la diversité des abeilles sauvages, et près de la moitié de ces dernières récoltent le pollen à partir d’un seul genre de fleur.

Toutes ces observations ont été compilées dans un catalogue de mesures recommandées, réalisé sous la forme de fiches actions, afin de faciliter la mise en œuvre opérationnelle d’actions concrètes par les communes.

Une démarche participative : le Département invite les Héraultais à agir avec lui

Avec le « Plan Abeilles et pollinisateurs 34 », le Département multiplie les initiatives pour préserver les abeilles sauvages. De nombreux Héraultais souhaitent agir également mais sans avoir comment. En réponse le Département a créé 6 gestes faciles à mettre en place chez soi pour accueillir et nourrir des abeilles sauvages :

Tous ces gestes sont expliqués en détail sur la page dédiée monabeille.herault.fr

6 gestes pour protéger les abeilles
6 gestes pour protéger les abeilles

Un mélange de graines mellifères spécialement conçu par le Département pour nourrir les abeilles sauvages sera également diffusé courant juin dans les commerces de proximité de l’Hérault. Il sera accompagné d’un petit livret sur comment et pourquoi protégé les abeilles. Enfin tout au long de l’année le Département co-finance et organise des actions de sensibilisation grand public.

 

Un enjeu majeur pour notre alimentation et pour la biodiversité

Les insectes pollinisateurs contribuent à la reproduction de 80% des espèces végétales sauvages en France et 84 % des espèces cultivées dans l’Union Européenne (fruits, légumes, graines oléagineuses et semences).

Présentes sur terre depuis plus de 120 millions d’années, les abeilles sauvages sont des pollinisateurs irremplaçables. Grâce à une grande diversité d’espèces (qui se différencient les unes des autres en termes de préférence pour certaines espèces florales, de type de nidification, de période de de présence, et de rareté locale), les abeilles sauvages sont, comparativement aux abeilles domestiques, au moins aussi efficaces pour des nombreuses plantes cultivées et sauvages, voire les seuls pollinisateurs de certaines plantes à fleur sauvages. C’est dire le risque que représenterait leur disparition.

Face à l’important déclin actuel de la biodiversité, les abeilles sauvages sont particulièrement concernées et font face à de nombreuses menaces telles que la diminution des ressources florales, l’utilisation de produits phytosanitaires, le changement climatique ou encore les espèces invasives telles que les frelons asiatiques.

En Europe centrale, selon le pays et la région, entre 25% et 68% de l’ensemble des espèces d’abeilles sauvages sont menacées selon le FIBL (l'Institut de recherche de l'agriculture biologique).

Pourtant aucune espèce d’abeille sauvage n’est protégée actuellement en France.

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place un Plan National d’action (PNA) « France, terre de Pollinisateurs », décliné dans chaque Région de France. Un plan régional d’action (PRA) pour les pollinisateurs d’Occitanie devrait voir le jour début 2022 pour 10 ans.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page