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Site du Département de l'Hérault

Nouvelle étape pour la reconstruction du pont de l’Aubaygues !

29 juin 2021

Thématiques Aménagement du territoire Déplacement & Mobilité Domaines départementaux Environnement Routes & Transports

Le chantier de reconstruction du pont de l’Aubaygues se poursuit sur la commune du Puech. L’ancien pont est remplacé par un nouvel ouvrage innovant, constitué d’aciers autopatinables et de bétons fibrés performants.

Au mois de mars, l’ancien pont métallique avait été découpé et évacué. Les appuis sur les berges ont ensuite été renforcés grâce à des tirants dans le sol et avec des massifs en béton armé.
Les nouvelles poutres en acier autopatinable viennent d’être livrées depuis l’usine du charpentier de Charmes (88) jusqu’à la commune du Puech.

La pose des poutres :

Le mercredi 23 juin 2021 en début de matinée, une nouvelle étape décisive a été franchie : les deux grandes poutres de 22 m de long ont été mises en place à l’aide d’une grue de 200 tonnes sur des appuis provisoires. Les travaux se poursuivent.

Par la suite, l’entreprise de charpente métallique a procédé à l’assemblage des entretoises (pièces métalliques en travers assurant la liaison entre les grosses poutres) ; cette nouvelle charpente a été installée sur les appuis définitifs, afin que l’entreprise en charge du génie civil pose les dalles de qualité supérieure.

La circulation sur ce nouveau pont devait être rétablie au début du mois d’aout, les viticulteurs locaux qui pourront l’utiliser lors des vendanges et des habitants des communes alentour.

LES CHIFFRES CLES

1,3 M€ : coût de l’opération, intégralement financée par le Département

22 m : longueur du pont

26 T : poids de la charpente en acier autopatinable

25 m3 : volume du tablier en béton fibré performant BFUP


Avec 4 500 km de routes et 165 km de pistes cyclables, le Département est doté d’un réseau important qui demande un entretien régulier, mais aussi la réalisation de nouveaux aménagements pour répondre aux besoins de la population sur le territoire en tenant compte de l’environnement.

Sur le territoire héraultais, ce sont près de 3 000 ponts qui sont surveillés par 20 agents spécialisés.

Voici à quoi ressemblera le pont une fois les travaux terminés :

 

Itinéraire de déviation pendant les travaux :

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