Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Les jeunes du collège Jean Bène s’engagent pour l’environnement

28 févr. 2022

Thématiques Collèges & Education Environnement Solidarité

Végétaliser et réaménager la cour de récréation pour réduire son empreinte écologique, c’est l’initiative citoyenne portée par une classe de 5ème de Pézenas, lauréate de la première édition du Budget Participatif. Un projet devenu réalité depuis quelques semaines grâce à la plantation d’arbres dans la cour de récréation.

Un projet éco-citoyen pour les jeunes et par les jeunes

Ce sont des rêves plein la tête que les élèves du collège Jean Bène ont relevé le défi du Budget Participatif. Ils ont proposé leur version du collège idéal et se sont mis d’accord sur un point : faire entrer la nature dans leur cour de récréation. « Avec les murs et le béton, on se sentait à l’étroit. On voulait un espace vert, avec des arbres et de la terre pour pouvoir respirer » affirme Estelle, une élève participant au projet.

Grâce au financement du Département et au soutien d’une équipe enseignante et du foyer socio-éducatif, les élèves ont pu se lancer dans l’aventure. « C’est leur lieu de vie à eux, donc c’est normal que les élèves soient entendus et consultés. On les accompagne dans cette démarche » explique Tiffany Thellier, professeure d’anglais et référente du projet.

Botanistes, journalistes et architectes en herbe

Enfin, il y a quelques semaines, les collégiens ont pu mettre la main à la patte en plantant des arbres dans la cour. Objectif : renaturer la cour bétonnée et ombrager le bitume souvent très chaud lors de l’arrivée des fortes chaleurs. L’initiative ne s’arrête pas là puisque les élèves ont imaginé un « projet abeille » qui permettrait de lutter pour préserver la biodiversité.

« L’idée serait de planter des arbustes mellifères tout autour du collège pour nourrir les abeilles » explique Jérôme Ivorra, professeur de SVT.

Si le projet a pris vie c’est notamment grâce à la bonne volonté des élèves qui se sont engagés pour améliorer leur quotidien et celui des prochains. « C’est important d’avoir des gestes pour améliorer les conditions écologiques. Et ce projet ce n’est pas que pour nous, mais aussi pour inciter et motiver les personnes qui arriveront après nous » explique Romane, élève de 3ème.

Tout d’abord, ils ont entrepris la promotion de leur projet grâce au groupe des « journalistes », qui s’est chargé de distribuer des flyers et en mobilisant la presse locale. Une communication réussie puisque le projet a remporté les votes des Héraultais. Est venu le tour des « botanistes » qui se sont occupé de sélectionner les arbres à planter dans la cour. Pour aménager cet espace de plantation, ce sont les « architectes » qui ont dessiné un plan avec l’aide de Mme Pons, professeure de technologie.

Un exemple à suivre

Malgré les multiples obstacles dus à la situation sanitaire entrainant des retards dans la réalisation du projet, les jeunes du collège Jean Bène n’ont pas baissé les bras. Pour certains, ce projet est une première expérience dans l’engagement citoyen. Pour d’autres, agir en faveur de la cause environnementale n’est pas un phénomène nouveau. Un groupe de quelques collégiennes œuvrent pour sa défense depuis plusieurs années : « On avait créé un groupe, « les écollégiens » avec lequel on avait organisé des ramassages de déchets près d’une zone très polluée à côté d’un supermarché ».

Une action éco-citoyenne exemplaire qui n’est que la première d’une longue liste pour des élèves volontaires et déterminés à préserver l’environnement.

Le Budget Participatif a lancé sa deuxième édition et vous propose de voter pour les nouvelles initiatives citoyennes qui feront le territoire héraultais de demain. Pour faire votre choix et sélectionner vos 3 projets préférés ainsi qu’un projet porté par des jeunes, rendez-vous sur la plateforme jeparticipe.herault.fr jusqu’au 20 mars !

Toute l’actualité

Haut de page