Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le Département de l’Hérault aux côtés de l’Ukraine

01 mars 2022

Thématiques International Europe Le Conseil départemental Territoire

Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, avec l’ensemble des Départements de France, soutient pleinement le peuple ukrainien face à l’attaque de la Russe.

“Nous mettrons tout en œuvre pour un accueil digne du Pays des droits de l’Homme. L’Hérault y prendra toute sa part” déclare Kléber Mesquida.

Communiqué de l’Assemblée des Départements de France

Les départements de France aux côtés du peuple ukrainien

« Les Départements de France condamnent fermement l’attaque de l’armée russe contre l’Ukraine. Cette agression caractérisée contre un pays souverain est exercée par la Russie dans le mépris le plus total du droit international et de la Charte des Nations Unies. Le Président Vladimir Poutine et ses soutiens engagent, pour de très mauvaises raisons, la Russie sur la pente des crimes de guerre.

Les Départements de France expriment leur plein soutien et toute leur solidarité au peuple ukrainien. Ils sont fermement opposés au démembrement d’un État libre. L’escalade de la violence, les bombardements répétés et les attaques contre les villes et territoires ukrainiens constituent une grave menace pour la paix et la démocratie dans toute l’Europe.

Cette guerre engendrera un exode massif de femmes et d’hommes fuyant les zones de combat. La France, fidèle à ses valeurs et à son message universel, doit exprimer sa solidarité avec le peuple ukrainien, tout en organisant, au plus vite, un dispositif permettant un soutien et un accueil digne aux familles ukrainiennes.

Les Départements de France prendront toute leur part à cet effort national. Ils exprimeront leur solidarité avec l’Ukraine en pavoisant ou en arborant sur les façades de leurs bâtiments officiels les couleurs de ce pays. Ils sont prêts à soutenir financièrement les actions des associations venant en aide aux populations civiles victimes de cette guerre, sur le territoire ukrainien ou auprès des réfugiés dans les pays limitrophes.

Les Départements de France sont entièrement disponibles pour organiser, dans chacun de leurs territoires, en coordination avec les autres collectivités, une concertation pour organiser et préparer efficacement ce soutien, aux côtés de l’État.

Les moments que nous traversons sont historiques et décisifs, nous devons répondre présents dans les défis qui nous attendent. Notre pays a une grande tradition d’accueil et nous nous devons de la mettre en œuvre au profit du peuple ukrainien. »

Communiqué de presse de l’Assemblée des Départements de France cosigné par François Sauvadet, Président de l’ADF, Christophe Ramond, Président de la commission des relations internationales et Europe de l’ADF et Martine Vassal, première Vice-présidente de la commission des relations internationales et Europe de l’ADF.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page