Site du Département de l'Hérault

Le Département s'engage pour le développement durable

22 nov. 2020

Thématiques Développement durable Agriculture Aménagement du territoire Assemblée Cantons Chiffres clés Collèges & Education Culture Déplacement & Mobilité Domaines départementaux Economie & Entreprises Emploi & Insertion Enfance & Famille Environnement Forestiers-sapeurs Handicap Insertion International Jeunesse L'aide aux communes Le Conseil départemental Logement MDE Personnes handicapées Relations extérieures Routes & Transports Seniors Solidarité Sports & Loisirs Tourisme Viticulture

Lors du débat d’orientation budgétaire du 16 novembre, le Département a présenté son rapport de développement durable 2020. Ce rapport recense 50 actions exemplaires entreprises par le Département, allant dans le sens d’une transition écologique, économique et sociale.

Chaque année, la collectivité départementale doit présenter un rapport réglementaire qui expose la façon dont elle concourt, au travers de ses politiques publiques comme de son fonctionnement interne, à atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable listés par l’ONU, que la France et 192 autres nations se sont engagées à atteindre d’ici 2030 et que l’on appelle « Agenda 2030 ».

Voir l'image en grand

Cela fait 20 ans que le Département de l’Hérault est engagé dans une démarche de transition écologique et de lutte contre le changement climatique. Mais cette année, avec la crise sanitaire du Covid-19, la présentation du rapport de développement durable revêt un caractère un peu particulier. En effet, cette crise économique et sociale conduit l’ensemble des citoyens, tout comme leurs représentants élus, à se questionner sur l’équité et la durabilité de nos modes d’organisation et de consommation.

Téléchargez le rapport de développement durable 2020

L’Hérault pour tous, Tous pour l’Hérault

Voir l'image en grand

Pendant la crise, les priorités du Département ont été recentrées autour de sa compétence principale : la solidarité. Objectifs prioritaires : protéger les Héraultais, garantir leur pouvoir d’achat, et relancer l’économie locale.

Pour venir en aide aux plus fragiles, le Département a réorganisé ses services pour maintenir un service public de proximité, répondre aux urgences (aide alimentaire, hébergement..) et renforcer les prestations sociales. Il a assouplit les contraintes horaires de ses agents et développé de manière exponentielle le télétravail.

La plateforme d’entraide herault.fr/solidaires34 a permis d’inventer et de partager de nouvelles formes de solidarités, entretenir les liens sociaux et soutenir les initiatives citoyennes.

2020 a également été l’année de lancement du premier budget participatif du Département. Grâce à la mobilisation et au vote citoyen, 50 projets reflétant l'envie de construire l'Hérault de demain, de protéger l'environnement, de maintenir le lien social, de s'entraider... ont émergé et seront financés par le Département en 2021.

Cette crise aura permis d’innover et d’inventer collectivement de nouvelles manières de vivre, de travailler et de consommer, en soutenant massivement les artisans et les circuits courts. Nous retrouverons sans nuls doutes de nombreuses initiatives nées pendant la crise dans le rapport de développement durable de l’année prochaine.

En attendant, voici une petite sélection des 50 actions les plus exemplaires de 2020 :

Les 50 actions les plus exemplaires de 2020

Au sein de l’administration départementale

Voir l'image en grand

Cette année, près d’un tiers des actions présentées concernent le fonctionnement interne de l’administration départementale et ce n’est pas anodin. Comment en effet prétendre développer des interventions vertueuses sur le territoire si les services administratifs ne sont pas eux-mêmes éco-exemplaires ?

  • Dématérialisation des documents et des échanges
  • Archivage électronique des messageries
  • Développement du télétravail et assouplissement des horaires
  • Réduction de 20% des besoins énergétiques du bâtiment Alco2, labellisé Effinergie+
  • Intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics

Concernant les politiques publiques

Voir l'image en grand

Au collège

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Des repas à partir de 1€ à la cantine
  • Végétalisation des cours, en concertation avec le Conseil départemental des jeunes.
  • Moteur de recherche écoresponsable sur tous les postes informatiques des collégiens

Voir l'image en grand

Insertion

  • 5 chantiers d’insertion en maraîchage biologique cofinancés à Villeneuve-lès-Maguelone, Bayssan, Montagnac, Paulhan et Valros

Lutte contre la précarité énergétique

  • Fonds d’aide aux travaux de maîtrise de l’eau et de l’énergie pour les ménages les plus modestes

Mobilité durable

  • Aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique

Education à l’environnement

  • Création d’une Maison du Littoral

Biodiversité

  • Installation de nurseries à poissons dans plusieurs ports du département pour favoriser la reproduction des espèces menacées
  • Réduction des déchets au bord des routes

Recyclage

  • recyclage des sédiments dragués dans les ports départementaux, réutilisés dans les chantiers routiers,

Routes durables

  • utilisation d’enrobés biosourcés (résines de pin) et de matériaux recyclés sur les routes départementales. Avec le procédé « Luciole », réduction de 50% du coût de l’éclairage des routes, tout en limitant la pollution lumineuse.

Téléchargez le rapport de développement durable 2020

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page