Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Stop aux déchets abandonnés sur les routes !

31 mars 2022

Thématiques Routes & Transports Aménagement du territoire Déplacement & Mobilité Développement durable Environnement Forestiers-sapeurs

Le projet anti-déchets sur les routes du Département vient d’être choisi par l’éco-organisme Citeo.

Avec l’Association des Maires de France et l’Office Français de la Biodiversité, l’éco-organisme Citeo a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt national pour soutenir des initiatives de lutte contre la prolifération des déchets abandonnés.

Lors d’une cérémonie à Marseille mardi 22 mars, le projet original déposé par le Département de l’Hérault a été choisi par le jury. Il vise à renforcer ses actions anti-déchets :

- La grande opération symbolique de nettoyage des bords de routes, des pistes cyclables et des sentiers, qui mobilisera l’ensemble des personnels routiers le 17 mai prochain

- L’équipement des aires de repos et domaines avec des poubelles de tri

- L’installation de panneaux de sensibilisation sur les sites sensibles

- L’expérimentation de chantiers de nettoyage avec des travaux d’intérêt général

- Le déploiement de nasses innovantes pour piéger les déchets au bord de routes…

Bientôt une charte routes propres

Engagé pour une route durable, le Département souhaite aller plus loin dans cette démarche et faire appel aux citoyens (associations, acteurs économiques, habitants, enfants…) dans une démarche collective.

Le projet de l’Hérault propose ainsi de s’appuyer sur un partenariat actif avec les communes formalisé par la signature d’une «Charte Routes Propres », qui sera soumise au vote des élus départementaux lors d’une prochaine session. Elle permettra de renforcer les pratiques éco-exemplaires grâce à des actions de sensibilisation, des opérations citoyennes de ramassage et de tri ou encore la prévention, pour diminuer la production de déchets à la source.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page