Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le Département entretient ses routes avec une technique de recyclage économique et écologique

06 mai 2022

Thématiques Aménagement du territoire Déplacement & Mobilité Développement durable Routes & Transports

Rien ne se jette, tout se recycle ! Le Département met en œuvre une solution de recyclage des routes départementales entre Capestang, Puisserguier, Servian et Espondeilhan pour réparer les anciennes chaussées à moindre coût tout en respectant l’environnement, grâce à une machine de retraitement, utilisée pour la première fois en France.

En cohérence avec sa démarche « route durable », le Département de l’Hérault se positionne comme un acteur historique de l’innovation, en incitant la profession routière à développer des techniques nouvelles au bénéfice de l’environnement et du cadre de vie. Ca chantier original inscrit dans l’économie circulaire, utilise des procédés plus verts que les solutions techniques traditionnelles tout en étant soutenable sur le plan économique. L’ancienne route est recyclée à 100 % avec une machine spéciale qui rabote et mélange sur place ces matériaux avec une émulsion à base de bitume et d’eau.

Une technique écologique éprouvée

Après la réalisation de chantiers similaires en fin d’année 2021 (Mathieu-de-Tréviers, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Assas, Montarnaud, Marseillan), le Département réalise de nouveaux travaux sur la chaussée, au niveau des communes de Capestang et Puisserguier (RD16), puis Servian et Espondeilhan (RD18).

Ce procédé appliqué par l’entreprise Colas permet de renforcer la structure des chaussées qui commençait à être fissurée, en limitant l’impact environnemental du chantier : absence de transport de matériaux par camions (pas de gêne pour les riverains et les usagers / peu d’émission de gaz à effet de serre), pas d’apports de matière première industrielle (économie des ressources), application à froid avec des matériaux non chauffés (gains énergétiques + faible émission de fumée et de CO2) et coût moindre (économie financière de 40% par rapport à des techniques traditionnelles d’entretien) sont des avantages qui font de cette technique une solution durable !

Ces travaux sont réalisés route fermée, pour la sécurité des usagers. La fin des travaux pour cette première étape est prévue début mai. Les véhicules pourront ensuite circuler à allure réduite pendant 3 semaines sur une couche de protection gravillonnée provisoire. A la fin du mois de mai, les couches de surfaces définitives seront réalisée avec des bétons bituminueux à froid, permettant de diminuer encore plus l’empreinte carbone de ces deux chantiers vertueux.

Le Département s’engage pour la route durable

Avec 4 500 km de routes départementales, le Département est un acteur de premier plan en termes de mobilités et d’infrastructures routières. Il développe un réseau cohérent, qui répond aux demandes des citoyens et aux enjeux climatiques et écologiques.

Le Département a multiplié ces dernières années les actions écologiques. Aux abords des routes, tout est mis en oeuvre pour le maintien de la biodiversité : zéro phyto, fauchage raisonné, plantation d’arbres et aménagements paysagers le long des RD, opération de sensibilisation Stop aux déchets, écuroducs, nichoirs, hôtels à insectes… Le planning des travaux est toujours étudié pour limiter l’impact sur l’environnement.

Point d’orgue de cette politique, le plan routes et biodiversité permet d’aborder la conception, l’entretien et l’exploitation des routes départementales en tenant compte des différents milieux naturels à chaque étape d’intervention. 34 actions concrètes permettent de réduire l’impact des routes sur les milieux naturels et les espèces terrestres, aquatiques et nocturnes.

A la pointe de l’innovation routière, le Département expérimente sur ses chaussées des enrobés recyclés ou végétaux, posés à froid pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. A Montady, la traverse ainsi aménagée s’éclaire à l’approche d’une voiture, ce qui permet de réduire de plus de 50% la consommation électrique. A Olonzac, c’est un parking qui permet de récupérer et stocker l’énergie générée par le rayonnement solaire sur des enrobés.

Pour mettre le cap sur les mobilités douces, le Département accompagne et encourage chaque personne qui souhaite agir en modifiant ses habitudes de transport. Prêt de vélos, subvention et aide à l’acquisition d’un VAE, équipement et développement des pistes cyclables, mise en place du réseau de covoiturage RéZopouce… Chaque coup de pédale donné est une avancée pour une planète en meilleure santé !

Une machine de retraitement entièrement neuve, la plus importante jamais utilisée en France.

Les chiffres clés

6 km : longueur totale des deux chantiers de retraitement

38 000 m2 : surface de route recyclées et retraitées

700 000 € : coût de l’opération intégralement financée par le Département

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page