Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Rocade de Béziers - L’échangeur de la Crouzette est mis en service

03 juin 2022

Thématiques Routes & Transports Aménagement du territoire

Après moins de 2 ans de travaux le nouvel échangeur de la Crouzette est prêt à prendre du service. Une avancée importante dans la fluidification de la rocade de Béziers vient donc d’être franchie.

Prochaine étape : la mise à 2x2 voies entre le rond-point Vincent Badie et l’échangeur de La Devèze, avec pour objectif final le contournement total de Béziers en 2x2 voies d’ici 2026.

« Sécuriser et fluidifier le trafic. Tels sont les objectifs de ce vaste chantier que le Département aura mené dans les délais annoncés. Un enjeu majeur pour améliorer le quotidien des Biterrois et contribuer à l’attractivité de l’Ouest Hérault » Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental de l’Hérault

La rocade Est de Béziers supporte un trafic actuel et à venir d’environ 38 000 véhicules par jour dont 4% de poids lourds. Les travaux menés à la Crouzette étaient indispensables pour renforcer améliorer le niveau de service sur l’itinéraire.

D’un coût de 11,6 millions d’euros, cette opération a été financée par le Départemental de l’Hérault, maître d’ouvrage de l’opération, avec une participation de la Région Occitanie de 600 000 €.

4 000 heures d’insertion ont été réalisées sur ce chantier.

Ces travaux d’aménagement se sont déroulés sur la RD 612 rocade Est de Béziers, entre l’échangeur Vincent Badie (route de Bessan) et l’échangeur Edgar Faure (route de Pézenas). Grace à des travaux de nuit, la circulation sur la rocade a été maintenue pendant toute la durée des travaux.

 

Zoom sur un chantier exceptionnel

En réalité deux chantiers ont été menés de façon concomitante :

  • Le doublement de la rocade pour passer en 2x2 voies sur cette portion.
  • Des travaux de complément de l’échangeur existant.

Pour le permettre le doublement de la rocade un nouveau pont a été construit sous la nouvelle voie, en doublement de l’ouvrage existant qui franchit l’avenue de Badones. Cet ouvrage métallique est constitué de deux poutres principales de 1.8 mètres de haut pour 36 mètres de long reliées par 6 entretoises. Sa charpente métallique n’est pas peinte mais reste en acier naturel Corten qui en rouillant assurera la protection anticorrosion limitant ainsi les coûts d’entretien ultérieur. La charpente pèse 75 tonnes.

Deux murs de soutènement en remblai renforcé soutiennent la nouvelle chaussée de la RD 612 et les culées de l’ouvrage.

Un bassin de rétention enterré, dans le terrain en dessous du magasin But, permet de recueillir les eaux routières de la 2x2 voies, de les décanter et de les dépolluer avant rejet dans le milieu naturel. Il est constitué de cinq files d’arches en plastique de 1,20 mètres de haut entourées de caillou, l’ensemble est rendu étanche par un géotextile.

Des protections acoustiques des zones habitées de la Crouzette et du Frigoulas, situées en bordure des bretelles Ouest et de la nouvelle chaussée, présentent une longueur totale de 970 mètres. Elles sont constituées de murs anti-bruit reposant sur une GBA élargie dont la hauteur totale varie de 2 à 3 mètres.

Des aménagements paysagers seront réalisés cet hiver 2022-2023.

Le saviez-vous ? La rocade Est a été construite au début des années 1970 par les services de l’Etat lors de l’arrivée de l’autoroute A9 à Béziers. Elle permettait de relier l’autoroute A9 à la RN9 route de Pézenas. Puis elle a été transférée au Département en 2006 qui a réalisé la bretelle d’accès à la rocade en direction du Nord en 2013.

LES TRAVAUX A VENIR

Le Département poursuit les aménagements de la rocade de Béziers avec pour objectif le contournement total de Béziers d’ici fin 2026, en 2x2 voies, sans aucun nœud routier.

Prochains travaux :

  • 2022 / 2023 : mise à 2x2 voies entre le rond-point Vincent Badie et La Devèze

  • 2023 / 2025 : dénivellation du rondpoint de la Méditerranée

  • 2023 / 2026 : mise à 2x2 voies et dénivellation du rond-point de l’Ardide

carte travaux rocade Béziers
carte travaux rocade Béziers : Département de l'Hérault
carte travaux rocade Béziers

 

 

Toute l’actualité

Haut de page