Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Les élèves du collège des Garrigues exposent leurs œuvres à Pierresvives

13 juin 2022

Thématiques Collèges & Education Culture Jeunesse Sports & Loisirs

Grâce aux Actions Éducatives Territoriales (AET), financées par le Département, les élèves du collège des Garrigues de Montpellier ont imaginé et créé leurs propres œuvres avec l’artiste Frédérique Chevé sur le thème de la citoyenneté. Pour concrétiser ce projet, les élèves exposeront leur travail à Pierresvives du 15 au 24 juin.

L’exposition restitue le travail de deux années de collaboration artistique entre les collégiens et l’artiste Frédérique Chevé, autour de l’Art et de la Citoyenneté.
Ce projet a rassemblé 20 classes de collégiens, de la 6ème à la 3ème, 7 classes élémentaires du réseau REP, 40 parents d’élèves, 10 professeurs : au total ce sont environ, 600 personnes qui ont contribué à la réalisation de ces œuvres.

Pour Frédérique Chevé, s’implanter plusieurs semaines au cœur du collège a donné le temps au plus grand nombre de s’inscrire dans le processus de création. Le hall d’entrée ainsi que le centre de documentation et d’information, se sont transformés en atelier-laboratoire, cela a fortement favorisé le partage d‘expériences.

En 2021, « l’étendard » revisite le drapeau national, symbole d’unité. Cette œuvre textile puissante et emblématique exprime les valeurs républicaines. Mais elle dénonce aussi ce qui entache la citoyenneté : injustices sociales, inégalités et discriminations.

En 2022, les élèves ont participé à la création intitulée « D’ici et d’ailleurs », qui met cette fois en lumière la diversité des histoires individuelles. Cette installation traite à la fois de l’identité et de la mémoire collective. Les carnets de voyages s’enroulent et se plient comme pour mieux réserver ou préserver l’expérience d’un territoire lointain, ou tout proche, celui du quartier de la Mosson.

Rendez-vous au Vernissage…

Le jeudi 16 juin après-midi, un vernissage officiel est organisé en présence du Vice-Président M. Renaud Calvat, de l’artiste Frédérique Chevé, du principal du collège des Garrigues ainsi que des élèves ayant participé au projet. Rendez-vous à 15h dans le hall de Pierresvives.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page