Campagne ENS : savoir faire la différence entre ENS, domaines départementaux, Natura 2000 et PNR…

06 juil. 2022

Thématiques Domaines départementaux Environnement Littoral Tourisme

Faites la différence entre espaces naturels sensibles, domaines départementaux, Natura 2000 et Parc Régionaux...

Depuis 1985, le Département de l’Hérault acquiert des Espaces Naturels Sensibles (ENS) dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable. Ces lieux peuvent représenter des intérêts écologiques (protection de la faune et la flore), patrimonial et/ ou paysager.

Pour la plupart, ces espaces sont ouverts au public, mais certains d’entre eux sont plus spécifiquement aménagés pour favoriser leur découverte. Ainsi, l’Hérault compte 24 domaines départementaux dit « ENS », sur lesquels toutes les activités de balades familiales, de randonnée à pied, à vélo, à cheval, ou en canoë sont les bienvenues.

Natura 2 000 est un réseau européen qui rassemble des sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale par leur faune ou leur flore exceptionnelle. Loin d’une mise sous cloche, Le réseau Natura 2000 vise au contraire à concilier la préservation de la biodiversité européenne avec le maintien des activités socio-économiques.

Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) sont créés pour protéger et mettre en valeur des espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité pour la Région, mais dont l’équilibre est fragile. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet basé sur le développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page