Le Département récompensé par le label « Ecomobilité » de l’ADEME

13 juil. 2022

Thématiques Déplacement & Mobilité Développement durable

Avec ce label, l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie a salué les actions menées par la collectivité pour proposer des solutions alternatives au « tout en voiture » !

Ce Label « Écomobilité » repose sur un engagement volontaire des collectivités à mettre en place des actions sur le thème de la mobilité durable pour favoriser les modes de déplacement plus écologiques.

Une reconnaissance nationale de l’action départementale pour la mobilité durable

Ce label, c’est la reconnaissance nationale de l’investissement du Département depuis 10 ans comme acteur historique et incontournable de la mobilité durable.

Dans cette candidature déposée par le Département, le jury a particulièrement apprécié le projet global de la collectivité qui déploie son action à différentes échelles, pour faciliter les déplacements des Héraultais, en proposant de réelles alternatives à la voiture individuelle.

ZOOM SUR… Quelques initiatives saluées par le jury :

  • Le « Plan Hérault Vélo » - Dans la continuité des 3 schémas cyclables départementaux successifs, la collectivité déploie depuis juin 2019 le « Plan Hérault Vélo » pour agir toujours plus pour la préservation de l’environnement, la santé, l’engagement social, mais aussi un développement économique et touristique responsable.
  • Le soutien à la création de Pôles d’Echanges Multimodaux - Cette démarche permet d’interconnecter tous les modes de transports, notamment aux abords des gares.
  • La sensibilisation à la mobilité durable - Des ateliers de sensibilisation sont régulièrement proposés aux personnes en recherche d’emploi via le soutien de plateformes de mobilités, mais aussi aux enfants dans le cadre des programmes scolaires « Collège AVELO2 » et « Savoir Rouler A Vélo ».

POUR EN SAVOIR + : monvelo.herault.fr

 

À travers ses compétences obligatoires, le Département de l’Hérault assure le pilotage de la modernisation, de l’entretien et de l’exploitation de ses 4 500 kilomètres de routes départementales. Dans ce cadre, il s’est engagé, avec le "PLAN ROUTES ET BIODIVERSITE" notamment, à assurer cette gestion tout en respectant l’environnement et la biodiversité.

Parallèlement, fort de son engagement en matière de développement durable, il mène de façon volontariste de multiples actions innovantes et expérimentales sur la mobilité, en développant notamment un réseau cyclable adapté à tous les usages avec plus 1000 kilomètres d’itinéraires vélos.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page