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Site du Département de l'Hérault

Le conseil d'État approuve le LIEN : Un projet utile répondant à de réels besoins.

21 juil. 2022

Thématiques Déplacement & Mobilité Routes & Transports

Engagé depuis plus de 20 ans, l’aménagement du LIEN entre Castries et Bel Air a pour vocation d’offrir de nouvelles solutions de mobilité en provenance et vers le Nord de l’aire Montpelliéraine.

Le Conseil d’Etat a rendu une décision historique dans cette affaire et a confirmé l’utilité publique de l’aménagement du LIEN.

Le Président Kléber Mesquida précise que « cette décision est avant tout une victoire pour les habitants et les élus locaux que je souhaite remercier pour leur mobilisation toutes ces années. Le Département est engagé dans des projets qui servent l’intérêt général au bénéfice tant de ses usagers que de l’environnement. Je me satisfais pleinement du jugement du Conseil d’Etat qui nous conforte dans nos choix de politiques publiques. »

Favoriser le transport collectif et les mobilités douces

Le projet du LIEN consacre une grande place à l’utilisation des transports collectifs et des modes doux. Le projet prévoit la réalisation d’un parking de covoiturage et de deux parkings relais.

Le LIEN c’est aussi 4,5 km de piste cyclable permettant notamment un bouclage entre Montpellier, Saint-Gély-du-Fesc, Prades-le-Lez et Saint-Clément-de-Rivière en desservant deux établissements scolaires.

En particulier, le projet de LIEN offre l’opportunité d’un accès rapide au réseau de transports collectifs, notamment en ce qui concerne l’axe de déplacement allant de la Vallée de l’Hérault vers la Métropole Montpellier Méditerranée.

Les effets bénéfiques du LIEN en termes de réduction des encombrements et de nouvelles opportunités en matière de transports en commun et de modes de déplacements alternatifs joueront un rôle positif dans la lutte contre le changement climatique.

Une démarche environnementale exemplaire

Sur les aspects environnementaux, le Département va au-delà de ses obligations règlementaires.

  • La préservation de la biodiversité et des continuités écologiques
  • La limitation de la consommation d’espaces naturels et agricoles
  • Les déplacements et la limitation des pollutions et nuisances concernant la qualité de l’air et l’ambiance sonore

2,4 M€ sont dédiés pour les mesures paysagère : 1 100 arbres et 60 000 arbustes prévus dans le programme de replantation, soit 200 000 m2 au niveau des échangeurs et le long de la nouvelle section.


Une faune protégée

Des mesures de réduction, d’évitement et d’accompagnement et de compensation sont mises en œuvre, bien au-delà des normes réglementaires, pour limiter les risques d’impact sur certaines espèces animales (déplacement de bassins, ajustement du calendrier de travaux, passages inférieurs, création de gîtes...).

Le Département mobilise environ 2,7 M€ en faveur des mesures compensatoires pour les espèces protégées. Cela comprend notamment l’acquisition de 330 ha de terrains sur le nord de Montpellier qui sont alors sanctuarisés et extraits de la pression foncière. Mais c’est aussi un partenariat durant 30 ans avec le Conservatoire des Espaces Naturels Occitanie pour mettre en place un plan de gestion de ces espaces et en assurer le suivi.

La protection de la ressource en eau

La protection de la ressource en eau constitue une préoccupation majeure notamment aux abords des cours d’eau ou des captages. Ainsi, l’infrastructure du LIEN comprendra un système de protection contre les pollutions chroniques et accidentelles, prévoyant notamment des dispositifs étanches pour récupérer les eaux de la chaussée et les canaliser vers des bassins de récupération des eaux.

Vis-à-vis de la protection des captages d’alimentation en eau potable, des dispositions particulières sont mises en place durant les travaux. Ils seront suivis par un hydrogéologue.

En résumé : de nombreux bénéfices

  • Un territoire dynamisé avec une réponse aux besoins de mobilité croissants des zones péri-urbaines du Nord de l’aire montpelliéraine.
  • L’arrière-pays montpelliérain mieux desservi (Grand Pic Saint Loup, Vallée de l’Hérault).
  • De meilleures connexions vers les transports publics (parking-relais, aire de covoiturage).
  • Des traversées de communes apaisées : Saint-Gély-du-Fesc, Grabels, mais aussi, Montpellier Nord-Ouest, Juvignac…
  • Une réduction des émissions polluantes
  • Le désengorgement des axes urbains
  • La sécurité de tous les déplacements améliorée.
  • Des aménagements cyclables complémentaires (liaison cyclable entre la D986 et la D145).

L'aménagement du LIEN en chiffres

  • 85 M€ de travaux
  • 32 km de longueur totale (section réalisée + section à réaliser)
  • 7,8 km pour la nouvelle section à réaliser entre Saint Gély et Bel Air
  • 2x1 voies pour la nouvelle section, avec un seul créneau de dépassement de 500 mètres
  • 90 km/h de vitesse maximale autorisée
  • 4 km de voies cyclables nouvelles aménagées, connectées sur des pistes ou projets existants
  • 1 parking de covoiturage et 2 parkings-relais répartis le long de l’itinéraire

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