Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le Département de l’Hérault recrute des services civiques

01 sept. 2022

Thématiques Emplois & stages Emploi & Insertion Jeunesse Solidarité

Le Département accueille tous les ans, pour une durée de 8 mois (du 1er décembre au 31 juillet), 30 jeunes en volontariat, à partir de 18 ans.

« L’accueil de jeunes en service civique permet au Département de faire découvrir, la diversité des missions que l’on peut apporter aux usagers et à notre territoire. Nous sommes donc ravis d’offrir une opportunité aux jeunes qui ont besoin de cette parenthèse pour choisir un chemin ou un nouveau projet professionnel.

La jeunesse c’est le présent et l’avenir de notre Département. Il faut sans cesse se remettre en question et se renouveler, la nouvelle génération est là pour pointer du doigt ce qui ne va pas et nous aider à nous améliorer ou à faire changer les choses. Que ce soit, les élus ou les services, on s’appuie très souvent sur des logiques déjà entérinées mais le monde change, la société change donc il faut que l’on évolue pour eux et avec eux. » Julie Garcin Saudo, élue à la Démocratie Citoyenne et à la Jeunesse

Cette année encore, le Département accueillera 30 jeunes de 18 à 25 ans au sein de ces différents services. Il existe de nombreux domaines d'action dans le service civique : la solidarité, l’environnement, le sport, la culture, l’éducation, la santé, l’intervention d'urgence, la mémoire, la citoyenneté etc..

Accompagnement des usagers de la médiathèque départementale, favoriser l’accès à la culture, au sport et aux droits pour tous, lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines, accompagnement des publics dans leur démarches administratives ou dans un service patrimonial culturel, préservation du littoral … Venez découvrir toutes les missions proposées par le Département de l’Hérault et postulez: ICI

Témoignage de Laurine Baille, service civique au sein du service jeunesse et autonomie en 2022

« J’ai décidé de faire un service civique car je n’ai pas pu intégrer l’école que je souhaitais après mon bac. Je ne voulais pas perdre une année et je souhaitais me faire de l’expérience professionnelle et je suis tombée sur cette mission.
J’ai effectué un service civique de 8 mois au sein du Département de l’Hérault, j’ai eu pour mission de promouvoir l’engagement auprès des jeunes, j’ai promu différents dispositifs comme le service civique et le dispositif « Cap Jeune » du Département et j’ai promu le service civique en interne, au sein du Département.

Cette expérience m’a permis de connaitre le milieu professionnel en général, de prendre confiance en moi, de prendre la parole en public… Pendant mon service civique au sein du Département de l’Hérault, j’ai monté des projets, j’ai appris à travailler en équipe, à m’imposer, à donner mon avis. Grâce à ça, je n’aurais pas peur de rentrer dans une nouvelle équipe et de monter des projets les prochaines structures que j’intégrerai.
Le service civique c’est vraiment j’intégrerais un tremplin, un gros coup de pouce, sans ça, je ne pense pas que j’aurais pu accomplir ce que j’ai accompli actuellement.
»

Toute l’actualité

Haut de page