Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le Département engagé pour le développement du numérique éducatif

27 sept. 2022

Thématiques Collèges & Education Aménagement du territoire Enfance & Famille Jeunesse

Renaud Calvat, Vice-Président à l’Education, a signé la convention avec la Banque des Territoires pour lancer l’expérimentation nationale « Territoires numériques éducatifs » en Hérault !

Le développement du numérique éducatif est au cœur des engagements prioritaires de ce nouveau mandat, comme l'explique Renaud Calvat :

« La question du numérique éducatif est fondamentale pour le Département. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale en Hérault pour lutter contre la fracture numérique et donner à chaque enfant les mêmes chances de réussite ! »

Le Département a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour lutter contre les inégalités d’accès au numérique sur le territoire, au bénéfice de tous les habitants mais aussi des élèves Héraultais. La participation à l’expérimentation nationale « Territoires numériques éducatifs » s’inscrit pleinement dans cette démarche.

L’expérimentation « Territoires numériques éducatifs », qu’est-ce que c’est ?

La crise sanitaire a révélé d’importantes disparités dans l’accès au numérique sur les territoires. Fort de ce constat, le Secrétariat général de l’investissement et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ont œuvré de concert pour mener en partenariat avec la Banque des territoires, le Réseau Canopé et le GIP Trousse à projets l’expérimentation Territoires Numériques Educatifs.

Une expérimentation qui vise à multiplier les dispositifs pour favoriser la réussite des élèves grâce au développement du numérique éducatif.

L’Hérault a été sélectionné avec 11 autres départements pour intégrer ce dispositif, pensé sur 3 ans.

Concrètement, il s’agit d’agir en complémentarité sur 4 leviers pour proposer une continuité pédagogique aux élèves, de la maternelle jusqu’au lycée :

- Equiper les établissements scolaires en matériel informatique
- Former les enseignants à l’outil numérique
- Mettre à disposition des professeurs un ensemble de services et de ressources.
- Accompagner les parents dans l’usage du numérique

Quelles actions en Hérault ?

La signature de cette convention entre le Département, représenté par Renaud Calvat et le Directeur territorial de la Banque des Territoires Jean-Jacques Haladjian, en présence de Christophe Mauny, Directeur académique de l’Education Nationale, va permettre de lancer cette expérimentation en Hérault.

Un premier diagnostic réalisé par l’Académie a permis d’identifier 11 territoires prioritaires.

  • Agde
  • Bédarieux
  • Béziers
  • Lunel
  • Montpellier
  • Olargues
  • Pézenas
  • Sète
  • Saint-Gervais-sur-Mare
  • Saint-Pons-de-Thomières
  • La communauté de communes Cévennes Gangeoises et suménoises

Au sein de ces territoires, 112 écoles primaires, 21 collèges et 16 lycées publics sont concernés par l’expérimentation TNE, soit l’équivalent de 45000 élèves (17% des Héraultais scolarisés dans le 1er et second degré)

va ainsi recevoir une subvention de 5 112 206 euros qui seront répartis selon les projets identifiés, pour les collèges dont il a la responsabilité, pour les communes qui agiront dans les écoles et la Région, en charge des lycées.

Ces fonds permettront d’équiper les établissements scolaires en matériel informatiques et outils numériques divers (postes informatiques, webradios, imprimantes 3D…).

Une démarche collective au service de la réussite de nos jeunes !

ENGAGEMENT #5 - Pour donner aux collégiens les meilleures chances de réussite, lutter contre le décrochage scolaire et contribuer au développement de nouveaux usages pédagogiques, le Département met en place une stratégie ambitieuse en matière de numérique éducatif.

Quelques initiatives ont déjà été déployées sur le territoire :

  • Equipement de 2500 familles en ordinateurs pendant la crise sanitaire pour permettre aux enfants de suivre leur scolarité.
  • Augmentation du débit internet dans tous les collèges
  • Modernisation et sécurisation du réseau. Budget : 17 M d’euros
  • A partir de 2022 : renouvellement complet des équipements informatiques de 16 collèges/an.
  • Des Actions éducatives territoriales (AET) pour former les collégiens à maitriser les outils informatiques…

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page