Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Une journée avec l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise

07 nov. 2022

Thématiques Environnement Développement durable Littoral Territoire

Une journée en immersion avec l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise, et Renaud Dupuy de la Grandrive, son directeur

 

L’Aire Marine Protégée de la côte agathoise est une véritable réserve qui représente 300 ha au large d’Agde, où la seule autorisation est de passer avec un bateau. Découvrez tous les dispositifs pensés par l’AMP avec les acteurs locaux, pour la protection et la préservation des milieux naturels marins.

La maison de la mer est en cours de finalisation : à l’intérieur se trouvent les bureaux et salles de réunions de l’Aire Marine Protégée. Cette équipe polyvalente est composée de techniciens, scientifiques, plongeurs…

L’un des bateaux de l’Aire Marine Protégée, pour effectuer leurs actions en mer méditerranée. Dès la sortie du port du Cap d’Agde, nous arrivons dans l’Aire Marine Protégée.

Pendant toute une journée, le directeur de l’AMP Renaud Dupuy de la Grandrive a répondu à nos interrogations et nous a présenter les actions écologiques menées tout au long de l’année.

Le fort Brescou se trouve au large de la commune d’Agde. Autour et sur près de 30m de fond se trouve un véritable havre de biodiversité marine. L’Aire Marine Protégée de la côte agathoise opère un suivi de fréquentation autour du fort pendant l’été. L’objectif est d’analyser la fréquentation sur ce secteur pour proposer des mises à l’eau de bouées (44 ici) afin de délimiter les zones de mouillage.

La zone de mouillage écologique de Brescou est délimitée par des bouées jaunes. Ces balisages avec les bouées permettent de préserver les herbiers de posidonie et de ne pas les détruire. Tous les jours et pendant tout l’été, l’AMP patrouille, va à la rencontre des plaisanciers et des usagers pour leur expliquer cette organisation. C’est un grand travail de proximité avec les acteurs.

Les sternes font partie des espèces d’oiseaux qui nichent pendant leur période de reproduction au printemps sur l’étang de Thau et qui viennent chasser ici, près du fort Brescou. L’AMP travaille avec la protection des milieux : si la nourriture est là, les oiseaux viennent. Cependant, cette présence peut être altérée par des dégradations du milieu, faites par la pêche professionnelle ou par des problèmes de pollution.

Edourd Chéré - Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise

Les herbiers de Posidonie se trouvent à la sortie du port, autour du fort Brescou. Ce sont des habitats spécifiquement méditerranéens, sont de véritables nurseries, des zones d’alimentation et de reproduction et rôle d’atténuateur de houle donc lutte contre érosion marine et contre le rétrécissement des plages.

Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise

Photo : Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise

De nombreuses actions de sensibilisation du public sont menées, afin d’éduquer les plus jeunes à l’environnement.

Renaud Dupuy de la Grandrive - Aire Marine Protégée

L’Aire Marine protégée s’occupe également du sentier sous-marin, d’animations pieds dans l’eau pour les plus petits, et propose de nombreuses actions menées dans les écoles avec des outils pédagogiques développés par l’équipe.

Un projet complètement novateur, le projet Recif’Lab, est un village de récifs artificiels au large de Brescou. Ce récif est conçu à partir d’imprimantes 3D béton bas carbone et permet d’avoir une activité adaptée à la plongée et surtout de servir de refuge pour la biodiversité marine. 5 ans de travail ont donné naissance à ce récif (développé avec une société montpelliéraine : SEABOOST) qui a été immergé en juillet dernier sur 20m de fond

Renaud Dupuy de la Grandrive - Aire Marine Protégée

Ces récifs sont en train d’être colonisés petit à petit par les espèces et autour des petits récifs qui vont attirer des espèces différentes.

Renaud Dupuy de la Grandrive - Aire Marine Protégée

L’AMP agit également pour la protection directe des animaux marins. Le grand dauphin par exemple va être étudié grâce à une méthode de photo identification (prendre des photos de leurs nageoires dorsales, chaque dauphin a une nageoire dorsale différente ce qui permet de les identifier). Ils arrivent ensuite à comprendre leurs déplacements ainsi qu’identifier leurs habitudes en mer.

Edourd Chéré - Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise

Les récifs coralliens sont colorés et très riches en biodiversité et ressources marine. Ces endroits sont très visités en plongée, ce qui peut abimer ces sites naturels.

L’idée est donc naturellement de tendre vers une réserve intégrale : plus d’activité humaine prédatrice pour laisser petit à petit les espèces reconquérir ce milieu. « C’est une reconquête de la biodiversité » nous explique le directeur de l’AMP.

Pour avoir accès à toutes les informations sur l’Aire marine protégée et ses zones de mouillage écologique, téléchargez l’application AMP34.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page