Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

20 oct. 2022

Thématiques Routes & Transports

Les routes héraultaises ont trop tendance à se transformer en dépotoir. Canettes et bouteilles vides, mégots, emballages de nourriture, mouchoirs en papier, verres et couverts jetables, masques contre le coronavirus… chaque année, des tonnes de déchets sont négligemment jetées par la fenêtre d’automobilistes peu scrupuleux. Les pistes cyclables et voie vertes ne sont pas épargnées.

L'impact des déchets sauvages

Au-delà des questions d’image pour les touristes et usagers de ces voies de circulation, les déchets sauvages génèrent des impacts multiples et directs tant sur la qualité de vie des habitants (dégradation des paysages et du cadre de vie, nuisances pour les agriculteurs et les propriétaires riverains) que sur l’environnement (risques d’incendie, érosion de la biodiversité, pollution des sols, des cours d’eau, des nappes phréatiques et de la mer par des substances toxiques), voire même sur la santé publique (multiplication des larves de moustiques, contamination de la chaîne alimentaire par divers polluants,…).

Au fil des années, les équipes routières départementales voient leur temps consacré au ramassage des déchets augmenter, aux dépens des autres tâches à accomplir pour assurer la sécurité des usagers et l’entretien des routes. Ces déchets épars représentent également une gêne pour le travail des agents, notamment lors des campagnes de fauchage. En plus des questions de sécurité des équipes routières assurant ces nettoyages, les coûts de ramassage et d’enlèvement des déchets sont de plus en plus importants pour notre collectivité, notamment quand il s’agit d’évacuer et traiter des dépôts illégaux dans les fossés et sur les délaissés (encombrants, gravats, déchets verts, pneus,…).

Une charte "Routes Propres" pour lutter contre les déchets et dépôts sauvages

Au vu de ces incivilités et de leurs impacts sur la planète, en cohérence avec sa démarche Route Durable et avec les orientations de son « Plan Routes et Biodiversité », le Département de l’Hérault souhaite désormais faire de la lutte contre les déchets sauvages et les dépôts illégaux, une de ses priorités.

En plus de l’entretien réalisé régulièrement sur son réseau routier, notre collectivité renouvelle chaque printemps une journée symbolique de nettoyage des bords de routes, en mobilisant l’ensemble des personnels routiers qui collectent généralement ce jour-là plus de 150 m3 de déchets. Avec le soutien de l’éco-organisme de tri CITEO, elle va également développer une politique de gestion routière dédiée à la thématique des déchets sauvages, en renforçant les moyens d’action et de traitement de ce phénomène : équipement des aires de repos avec des poubelles de tri, installation de panneaux de sensibilisation sur les sites sensibles, expérimentation de chantiers de nettoyage avec des travaux d’intérêt général, déploiement de nasses innovantes pour piéger les déchets en sortie des réseaux pluviaux routiers…

L'engagement du Département

Dans ce cadre, le Département et CITEO souhaitent démultiplier ses actions en appelant au civisme et à la mobilisation les forces vives des territoires : les associations, les acteurs économiques, les habitants mais aussi les enfants. À cet effet, il est proposé de s’appuyer sur un partenariat actif avec les communes volontaires et les structures intercommunales chargées de la gestion des déchets, formalisé par la signature d’une « Charte Route Propre » approuvée par l’assemblée départementale le 23 mai 2022. Pour développer des pratiques éco-exemplaires sur tous les territoires de l’Hérault, cette charte d’engagements mutuels, intègre des dispositions en lien avec :

  • des actions de sensibilisation, pour changer durablement les pratiques ;
  • des actions citoyennes concrètes de ramassage, nettoyage et tri des déchets ;
  • des actions en lien avec la prévention, pour diminuer la production des déchets à la source.

Le Département s'engage alors à soutenir les communes signataires sur des moyens d'actions concrets : fourniture de gants et sacs poubelles pour les opérations citoyennes de nettoyage, dons de gadgets écologiques pour remercier les participants, mises à disposition de kits de communication clef en main pour les organisateurs,.... En outre, il assure chaque année la coordination d’une semaine départementale de ramassage et tri des déchets sur tout le territoire.

Autour d’un mode de travail partenarial et collaboratif, la déclinaison de cette charte doit permettre de porter une vision commune de ces enjeux écologiques liés aux déchets sauvages, tout en apportant des réponses opérationnelles et durables.

Document de signature de la charte

Charte routes propres

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page