Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Connaissez-vous l’histoire du naufrage de la Justine et de l’Olympia ?

20 déc. 2022

Thématiques Culture Littoral

Après plusieurs années de recherche, l’archéologue maritime Laurence Serra publie un livre sur La Justine et l’Olympia, deux navires ayant fait naufrage en 1867 et dont l’histoire et les secrets sont révélés dans cet ouvrage.

En cette nuit du 14 février 1867, deux navires marchands errent à quelques kilomètres des côtes héraultaises. L’un est grec, l’Olympia, et vient de quitter le port de Sète ; l’autre est français, la Justine, et rentre de Sicile. Tous deux pris en plein cœur d’une des pires tempêtes du 19eme siècle, ils finissent par couler.

La trouvaille

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais presque deux siècles plus tard, en 2007, Raymond Vallon, qui pêche régulièrement au large de Frontignan, découvre par hasard une épave alors qu’il écume les fonds marins à la recherche d’un coin de pêche. C’est comme ça que l’épave, qui sera baptisée « Aresquiers 12 », est retrouvée. Le DRASSM* va alors se charger de cette affaire et commencer ses recherches.

Le travail acharné des archéologues

En 2015, Laurence Serra et l'association SRASSMF (Section de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines de Frontignan) sont autorisés par le DRASSM* (Ministère de la Culture) à diriger les fouilles de cette mystérieuse épave, qui prendront fin en 2020. Les recherches seront pleines de rebondissements : en regardant dans la presse de l’époque, l’équipe découvre qu’il n’y a pas un mais deux bateaux. Les indices semblent montrer que le bateau retrouvé est bien la Justine mais alors où se trouve l’Olympia ? C’est le début d’une véritable enquête entre mer et archives, pour retrouver l’Olympia, mais également pour percer tous les secrets de ces deux bateaux : que leur-est-il arrivé cette nuit-là ? Que transportaient-ils ? Ont-ils été secourus ?

photos : Lionel Roux et Christine Durand La3m AMU CNRS

Les recherches, preuves et indices répertoriés dans ce livre sont de véritables témoins d’une partie de l’histoire locale et méditerranéenne de la fin du 19ème siècle. Cet ouvrage captivant est conçu comme une enquête policière où experts et archéologues tentent de restituer l’histoire de ces deux navires. Il témoigne de plusieurs années de recherche : dans l’eau, sous le sable, dans les archives des bibliothèques, au cœur des laboratoires… Pendant près de cinq ans rebondissements, frustrations, joie et émerveillements se sont succédé ! Ce livre restitue avec passion et permet de mieux comprendre le travail acharné des archéologues.

Le Département a financé depuis le début ces opérations archéologiques qui ont permis la publication de l’ouvrage.

L’ouvrage La Justine et l’Olympia-1867, paru le 14 octobre 2022, est à retrouver dans toutes les librairies.

Qui est Laurence Serra ?

Chercheur membre au CNRS, docteur en archéologie, diplômée de l’université d’Aix-Marseille, elle fait partie depuis 2003 de la Section de Recherches Archéologiques de Frontignan. Elle est responsable de plusieurs importantes fouilles d’épaves en méditerranée comme l’Amphitrite et le Michele-Archangelo.

Le DRASSM* :

Le DRASSM est le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines. C’est un organisme du ministère de la Culture consacré à l’archéologie subaquatique, qui est chargé de protéger et de valoriser les archives subaquatiques et sous-marines en France et qui contrôle des opérations de fouilles, assure des inventaires du patrimoine archéologique sous-marin, et met ainsi en œuvre la législation sur les biens culturels maritime.

Toute l’actualité

Haut de page