Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Journée internationale de l’éducation : zoom sur le dispositif « Territoires Numériques Educatifs* »

23 janv. 2023

Thématiques Collèges & Education Jeunesse Les 13 engagements du Département

Le 24 janvier, c’est la journée internationale de l’éducation, l’occasion de revenir sur les actions du Département en faveur de celle-ci. Zoom sur l’action « Territoires Numériques Educatifs* »

Le Département agit pour l’éducation des jeunes dans divers domaines comme la construction, l’équipement et le fonctionnement des 81 collèges publics de l’Hérault, la restauration scolaire, mais aussi le soutien logistique et financier d’activités éducatives, sportives, culturelles favorisant l’épanouissement personnel et citoyen des collégiens : cela fait partie de son champ de compétences.

En plus de ces actions, le Département s’est lancé l’année dernière dans l’expérimentation nationale « Territoires numériques éducatifs* », aux côtés de 12 autres territoires. La collectivité, convaincue que le développement de l’accès et l’usage des technologies numériques constitue un levier pour faire évoluer le système éducatif et qu’il participe à la réussite des élèves, développe une stratégie ambitieuse en la matière. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale en Hérault pour lutter contre la fracture numérique et donner à chaque enfant les mêmes chances de réussite.

C’est un dispositif sur 3 ans, où l’action est déployée autour de quatre axes complémentaires, pour proposer une continuité pédagogique de la maternelle au lycée :

  • L’équipement des établissements scolaires en matériel informatique
  • La formation des enseignants
  • La mise à disposition de ressources pour développer la pédagogie autour du numérique
  • L’accompagnement des parents

Dans le Département, 11 territoires prioritaires ont été identifiés par l’académie pour participer au projet : Agde, Béziers, Bédarieux, Lunel, Montpellier, Olargues, Pézenas, Sète, Saint-Gervais-sur-mare, Saint-Pons-De-Thomières et la communauté de communes Cévennes Gangeoises et Suménoises.

Au total, c’est 112 écoles primaires, 21 collèges et 16 lycées publics qui sont concernés, soit 45 000 élèves qui bénéficient de l’expérimentation « Territoires numériques éducatifs* ».

En 2022, les financements ont déjà permis de fournir plusieurs équipements dans les collèges choisis, notamment des classes mobiles et kits web radio. En 2023, le Département va poursuivre cette action, avec la livraison de nouveau matériel : web tv, robots éducatifs, fablab, stylos et règles scanner ou encore kits d’hybridation pour l’apprentissage à distance.

Sur le territoire, d’autres initiatives en faveur de l’éducation et du numérique ont déjà été déployées :

  • L’augmentation du débit internet dans tous les collèges et l’amélioration de leurs systèmes d’informations
  • Le renouvellement complet des équipements informatiques des collèges tous les 5 ans : Flex Cams, vidéoprojecteurs interactifs, imprimantes, appareils photos numériques…
  • Des actions éducatives territoriales (AET), pour former les collégiens à utiliser les outils informatiques, les sensibiliser au cyber harcèlement, aux fake news
  • La mise en place du Pass numérique, un dispositif pour accompagner les jeunes mais aussi les demandeurs d’emplois, les seniors et les allocataires du RSA vers l’autonomie et la prise en main de l’outil numérique.

Le saviez-vous ? Le développement du numérique éducatif est au cœur des engagements de la majorité départementale pour son nouveau mandat. Face au constat que les difficultés d’accès et d’usage aux numériques persistent, et que celles-ci peuvent être un frein à la scolarité, le Département a décidé d’en faire un accélérateur de chances. Les outils numériques éducatifs visent à améliorer les moyens de réussite des élèves et à lutter contre le décrochage scolaire. C’est l’un des 13 engagements de mandat du Département, un engagement transversal qui permettra aussi de limiter la fracture numérique.

* Une expérimentation portée par le Secrétariat Général pour l’Investissement et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse dans le cadre de France 2030, et opérée par la Banque des territoires avec les collectivités partenaires, la Trousse à projets, les académies et le réseau Canopé.

Toute l’actualité

Haut de page