Une journée de sensibilisation sur la protection des forêts

22 févr. 2023

Thématiques Environnement Collèges & Education

Deux classes de 6ème du collège du Pic-St-Loup à St-Clément-de-Rivière ont participé à une journée de sensibilisation sur la préservation des forêts, au domaine départemental de Saint-Sauveur.

Cette journée a été réalisée dans le cadre d’une Aire Terrestre Educative (ATE), organisée par Florence Thorez, et enseignante SVT, Mathias Laroche, éducateur environnement de l’association « Les écologistes de l’Euzière » et les animateurs de la Maison Départementale de l’Environnement (MDE).

Après un ramassage des déchets sur le domaine, ils ont pu échanger avec des forestiers-sapeurs sur leur métier, la nécessité de protéger la forêt et le rôle des déchets dans les incendies.

Les élèves ont pu rapporter aux professionnels les différents déchets trouvés et évaluer avec eux leur impact dans les départs ou propagation des feux.

« On a trouvé du papier et aussi du carton qui peuvent s’enflammer facilement », affirme un élève.

Apprendre sur le terrain

Grâce à un jeu des différences entre deux engins forestiers et leurs équipements, les élèves ont pu comprendre l’intérêt du métier de forestier-sapeur ainsi que la saisonnalité des tâches.

« Notre mission principale l’hiver c’est de débroussailler les pistes pour diminuer le risque d’incendie, de propagation et permettre de circuler en cas de feu », explique le forestier-sapeur.

L’objectif de ces activités était d’informer les collégiens sur un futur métier possible mais également de les sensibiliser aux risques de feu de forêt, à la nécessité d’entretenir les domaines départementaux pour protéger les populations mais également la biodiversité.

Une sensibilisation et un apprentissage sur le terrain qui renforcent les chances que ces adultes de demain comprennent les bons gestes, les adoptent et les transmettent à leurs proches.

Toute l’actualité

Haut de page