Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Des élèves engagés pour le devoir de mémoire

01 juin 2023

Thématiques Collèges & Education Jeunesse

Mercredi 31 mai, le Département de l’Hérault a dévoilé les 42 lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation.

La cérémonie de remise des prix du concours national de la Resistance et de la Déportation s’est tenue à l’Hôtel du Département de l’Hérault. Cet événement a réuni des participants exceptionnels, des lycéens et des collégiens, qui ont fait preuve d’un engagement remarquable dans la préservation de la mémoire historique.

Des élèves de plus en plus engagés

Cette année près de 400 élèves, collégiens et lycéens, représentant 26 établissements de l’Hérault ont participé au concours, sur le thème « L’école et la résistance. Des jours sombres aux lendemains de la libération (1940-1945) ».

Sur ces 400 participants, 4 collégiens, 3 lycéens et 7 productions collectives de 5 collèges et 5 lycées ont été récompensés par le Département et ses partenaires.

 

Les collégiens et lycéens de l'Hérault mis à l'honneur par Kléber MESQUIDA, Président du Département, Renaud CALVAT, Vice-Président délégué à l'éducation et aux collèges, Jean-Pierre HUGON, Président du Comité Départemental d'organisation du Concours National d'Organisation de la Résistance et de la Déportation, Guillaume RAYMOND, Secrétaire général adjoint de la Préfecture de l'Hérault et les conseillers départementaux.

La cérémonie a commencé par des discours mettant en valeur l’importance de ce souvenir passé et de rendre hommage à ceux qui ont lutté contre l’oppression. Les lauréats du concours ont été annoncés et récompensés pour leur implication et leur travail exemplaire dans la recherche, l’étude et la compréhension de cette période sombre de l’histoire.

La cérémonie s’est conclue par le dépôt d’une gerbe sur le lieu de recueil de Jean-Moulin, rendant ainsi hommage à sa mémoire. Jean moulin était un résistant français emblématique de la Seconde Guerre mondiale, haut fonctionnaire engagé dans la lutte contre l’occupation nazie.

Toute l’actualité

Haut de page