Vote du budget 2024 : retour sur cette matinée consacrée aux solidarités
11 déc. 2023
Pendant trois jours, les conseillers départementaux se réunissent en session pour adopter le budget 2024. Cette première matinée a été consacrée aux dépenses en matière de solidarité.
Les budgets en matière de solidarités adoptés
Un véritable bouclier social : c’est ainsi que le Département est souvent surnommé. Protection de l’enfance, accompagnement des familles, des seniors, des personnes en situation de handicap, de précarité, allocataires du RSA… Au total, 900 millions d’euros sont consacrée aux dépenses de solidarités à la personne.
24 millions pour l’action sociale et le logement
Patricia Weber, Vice-présidente déléguée aux solidarités aux personnes et à l’autonomie, a ainsi présenté deux rapports consécutifs : celui du budget action sociale et celui consacré à l’autonomie et au handicap.
Le Département accompagne les personnes en grande précarité pour les sortir de l’isolement, faciliter leur accès aux droits et leur permettre de se projeter dans l’avenir. Il protège les plus vulnérables, que ce soit contre des violences intrafamiliales ou contre le mal-logement.
3 priorités en 2024 :
- Le Département renforcera la proximité de l’action sociale : une démarche volontariste d’élaboration d’un schéma départemental de l’action sociale (2023-2028) cible en priorité les familles avec mineurs et les allocataires du RSA. L’objectif est de renforcer l’articulation avec les différents organismes partenaires au bénéfice des usagers. Il poursuit également le développement de ses réseaux locaux du Premier accueil social inconditionnel de proximité, organisés à l’échelle de bassin de vie pour faciliter l’orientation des publics et répondre au plus vite aux besoins de chacun.
- Protéger et accompagner les plus fragiles : le Département est très impliqué dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, notamment en matière de lutte contre la fracture numérique, la prévention du surendettement, l’alimentation solidaire. Il renforce également son action en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales avec un observatoire de ces violences créé en 2022 avec la CAF et l’Etat et le financement de 5 permanences d’accueil de soutien aux victimes de violences. Pour faciliter l’accès aux services solidaires, il finance le Soliguide qui propose une cartographie de 800 lieux référencés et répondant à différents types de besoins.
- Soutenir pour un logement décent : le Département et l’Etat préparent le 7ème plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées qui entend soutenir les personnes à accéder et à conserver un logement décent. Le Département finance également le fonds de solidarité pour le logement (hors métropole de Montpellier) et investit pour la construction et la réhabilitation de logements ainsi que la revitalisation des centres anciens (ce budget sera proposé au vote le mardi 12 janvier).
464, 3 millions pour l’autonomie et le handicap
L’action en direction des séniors et des personnes en situation de handicap est un axe majeur des politiques de Solidarité déployées par le Département. Pour les séniors et les personnes en situation de handicap, le Département déploie en 2024 les axes stratégiques suivants :
- Avec le schéma départemental de l’autonomie adopté en 2023, le Département poursuit jusqu’en 2027 3 objectifs : la refonte de l’offre médico-sociale, l’inclusion et le maintien à domicile dans de bonnes conditions. Il finance les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) pour les bénéficiaires de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH). Vie partagée, vivre ensemble… le Département développe l’habitat inclusif, qui permet à des séniors ou personnes en situation de handicap de rompre l’isolement tout en habitant chez soi.
- Faciliter la vie quotidienne via des services solidaires et inclusifs dans tout l’Hérault : transport scolaire adapté pour les élèves en situation de handicap, actions collectives destinées aux personnes âgées avec la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), chèque handi vélo, ’insertion des personnes en situation de handicap, handisport, handitourisme.
- Simplifier les démarches des usagers : mise en place de téléservices, centrale d’appel, numérisation des dossiers pour un meilleur traitement des 500 demandes quotidiennes traitées par la Maison de l’autonomie.
En savoir + sur la Maison départementale de l'autonomie
En savoir + sur le chèque handivélo
"L’action en direction des séniors et des personnes en situation de handicap est un axe majeur des politiques de Solidarité déployées par le Département." déclare Patricia Weber, Vice-Présidente déléguée aux solidarités aux personnes et à l’autonomie.
219,9 millions d’euros pour l’enfance et les familles
Véronique Calueba, Vice-Présidente déléguée aux solidarités enfance et famille, a ensuite présenté le budget consacré à la protection de l’enfance, pour laquelle le Département est chef de file.
- Prendre soin des familles avec la Protection maternelle infantile : en 2024, la PMI renforcera les contrôles et suivis des accueils de la petite enfance, poursuit la prévention des troubles du langage, de la communication et de l’oralité, repenser l’offre d’accueil autour de la mission de santé sexuelle conduire une nouvelle sur la prévalence des surpoids et maigreurs des enfants de maternelle et de leur exposition aux écrans.
"Chef de file de cette mission (depuis la loi 5 mars 2007), le Département consacre un budget de 219,9M€ à l'enfance et aux familles. Nos services, avec les partenaires associatifs et institutionnels, la mettent en œuvre autour d’un objectif commun : l’intérêt supérieur de l’enfant. La PMI assure l’accueil et le suivi des familles et des enfants par des professionnels de santé." précise Véronique Calueba, Vice-Présidente déléguée aux solidarités enfance et famille.
- Soutenir les parents dans leurs difficultés : nos équipes veillent à prévenir les difficultés que rencontrent certaines familles dans l’exercice de leur parentalité et les aident à retisser des liens parfois fragilisés avec leurs enfants. Plusieurs mesures d’accompagnement sont proposées à cet effet, comme par exemple l’intervention éducative à domicile, mise en œuvre avec l’accord des parents ou à leur demande. Elle apporte un soutien matériel et éducatif aux familles confrontées à des difficultés éducatives dans l’exercice leurs fonctions parentales.
- Le Département prend en charge les mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il organise leur accueil chez un assistant familial agréé, recruté et formé par la collectivité, ou bien en structure collective : dans une MECS (Maison d’enfants à caractère social), un Lieu de vie et d’accueil (LVA), ou au Foyer départemental de l’enfance et de la famille dans le cadre de l’accueil d’urgence. Le Département poursuit aussi son action pour l’intégration des mineurs non accompagnés dans l’Hérault : hébergement, soutien psychologique, soins médicaux, enseignement du français. En 2024, le Département va adopter son nouveau Schéma enfance et famille, élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires de la prévention et de la protection de l’enfance et les bénéficiaires et ouvrir progressivement 724 nouvelles places d’accueil et d’accompagnement.
"Le Département prend en charge les enfants confiés à l'ASE, organisant leur accueil chez un assistant familial agrée, recruté et formé par la collectivité (598 assistants familiaux agréées) ou une structure collective (MECS, LVA ou Foyer) dans le cadre de l'accueil d'urgence." complète Véronique Calueba Vice-Présidente déléguée aux solidarités enfance et famille.
En savoir + sur la PMI
280,7 millions d’euros pour l’insertion
Sylvie Pradelle, Vice-Présidente déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire, a poursuivi en présentant le budget consacré à l’insertion avec comme objectifs en 2024 :
- La poursuite de l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée lancée en 2022 et qui concerne 3 territoires héraultais : Lodève (1er territoire d’Occitanie habilité) et deux dont la candidature est en cours (Pézenas et Montpellier-Grabels). L’Assemblée départementale a voté en octobre 2023 une motion relative au budget de l’expérimentation TZCLD pour 2024 suite à deux décisions de l’Etat entrainant une baisse de ses financements et risquant de mettre en péril les Entreprises à But d’Emploi existantes et les projets des territoires en cours d’habilitation. A Lodève, l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) l’Abeille Verte créée dans le cadre de cette expérimentation, a recruté ses premiers salariés en septembre 2022. 14 mois plus tard, 156 personnes (52 % de femmes) ont été embauchées en CDI dont 144 Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE).
"Dans l’Hérault comme ailleurs, des personnes sont confrontées au chômage de longue durée. Chacun possède des compétences, et des opportunités d’emploi existent. Collectivité de l’insertion, le Département met en œuvre tous les moyens nécessaires pour réduire la précarité." déclare Sylvie Pradelle, Vice-Présidente déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire.
- Renforcer l’inclusion numérique : le Département soutient et accompagne le maillage des espaces numériques avec la structuration de 4 réseaux locaux. Digi’Thau 34 (Etang de Thau), Digi’cœur Saint Loup 34 (Coeur d’Hérault et Pic Saint Loup), Digi’PC 34 (Petite Camargue), TICOH 34 (Piémont Biterrois), qui couvre 80 communes du département.
- Le Département met en avant son engagement envers l’emploi local et le retour à l’activité pour les allocataires du RSA. Des actions significatives comprennent le soutien à la création d’activités indépendantes, l’accompagnement intégré vers l’emploi, le renforcement de l’insertion par l’activité économique, le recours aux clauses sociales dans les marchés publics, et le soutien à l’économie sociale et solidaire.
3 millions pour la jeunesse et la participation citoyenne
Ce budget a été présenté par Julie Garcin-Saudo, Conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la participation citoyenne. Toujours engagé à chaque étape de la vie des Héraultais, le Département est solidaire, notamment pour sa jeunesse en situation fragile.
"Le Département s’engage pour la Jeunesse à travers des aides directes aux jeunes, l’élaboration de projets partenariaux et des actions éducatives auprès des collégiens." précise l'élue.
- Il poursuit son soutien et renforce ses actions pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Comment ? Avec le programme Cap J, des parcours découverte métiers, des stages de 3ème (120 proposés par an au sein de l’institution), l’accueil de 30 volontaires en service civique pour faciliter l’insertion dans la vie active, le Pass numérique qui aide les jeunes à se former à l’outil numérique…
- Aucun jeune n’est laissé de côté, il se tient aux côtés de ceux qui vivent une situation précaire à travers des aides proposées via le FDAJ (le Fonds d’aides aux jeunes) qui accompagne les jeunes avec de faibles ressources. Autre point central de son action, le financement de projets et actions collectives pour accompagner les jeunes vers l’autonomie.
La citoyenneté s’apprend à tout âge, c’est pourquoi le Département veut encourager toujours plus la participation citoyenne, et ce dès le collège, et inviter les Héraultais à s’engager pour leur avenir.
- Il stimule l’esprit civique des jeunes générations en soutenant des AET dédiées à l’apprentissage de la citoyenneté au collège.
- Au collège également, la création de Journées de découverte citoyenne au Département. Un nouveau dispositif thématique de sensibilisation à l’engagement et la citoyenneté qui accueillera 250 élèves à découvrir les missions de l’institution. Au programme : des rencontres immersives au sein de l’hémicycle, des rencontres aves les élus…
- Il invite les jeunes à participer aux politiques qui les concernent en intégrant notamment ses volontaires en service civique ou encore ses apprentis au Conseil départemental. Les jeunes peuvent s’exprimer pour co-construire des actions. Véritable succès en 2023 avec l’amélioration du site internet Info Jeunes Hérault dédiés aux 11-25 ans ou la création de la Maison du littoral !
Un nouveau budget participatif lancé en 2024 : les Héraultais pourront agir pour leur territoire en proposant et/ou votant pour des projets innovants au service du bien commun. Les projets lauréats sont réalisés grâce aux subventions d’investissement (budget total 800 000€) versées par le Département aux associations héraultaises chargées de leur mise en oeuvre. Une 3e édition démarre en mars 2024 permettant aux jeunes dès l’âge de 11 ans (individuellement ou en groupe) de proposer leur projet.
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Solidarité
-
Solidarité
-
Solidarité
-
Solidarité
-
Solidarité
-
Solidarité