Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Lancement des Trophées de l’Innovation sociale

01 févr. 2024

Thématiques Solidarité

À partir du 1er février et jusqu’au 15 mai 2024, un nouveau dispositif s’adresse aux associations et aux structures de l’Economie sociale et solidaire du territoire portant des projets solidaires et innovants. Les lauréats annoncés en juillet bénéficieront d’une subvention d’investissement.

Un nouveau dispositif pour soutenir les initiatives locales de l’ESS

En 2024, le Département lance pour la première fois le concours des Trophées de l’Innovation Sociale, un dispositif qui permettra aux associations loi 1901 et aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS) de mettre en avant des projets innovants et d’envergure dans l’objectif de trouver des solutions nouvelles aux besoins des Héraultais dans les domaines sociaux, écologiques et démocratiques.

Avec ce nouveau dispositif dédié aux associations et acteurs de l’ESS, le Département poursuit ainsi son engagement en faveur d’une démocratie participative et de la mobilisation de l’ensemble des habitants et usagers du territoire héraultais.


« Notre ambition est de répondre aux besoins sociaux, écologiques et démocratiques de l’ensemble des Héraultais tout en valorisant des projets coopératifs, innovants et solidaires locaux portés en Hérault. »

précise Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la participation citoyenne et à la jeunesse.

 

Les points clés pour candidater du 1er février au 15 mai 2024


Pour candidater, un dossier doit être téléchargé à partir du 1er février sur le site jeparticipe.herault.fr.

Une fois complété, il doit être envoyé avant le 15 mai par voie dématérialisée à l’adresse mail : jeparticipe@herault.fr

 

 

Les projets proposés doivent répondre à 8 critères :


Être déployé dans l’Hérault : le projet doit viser un territoire défini (communauté de communes, ville, quartier, département…) et/ou une population cible dans l’Hérault.
Être réalisable dans un délai de trois ans : le délai de trois ans est décompté à partir de la date de signature d’une convention avec le Département.
Avoir une portée collective avérée : le projet doit contribuer à l’amélioration du bien-être des citoyens tout en servant l’intérêt général. Aucun projet à caractère discriminatoire, diffamatoire, religieux, contraire à l’ordre public ou à but de propagande politique ou sectorielle n’est recevable.
Être porté par une association loi 1901 ou une organisation relevant de l’Economie Sociale Solidaire : le projet ne peut poursuivre des objectifs commerciaux visant à dépasser le seuil de lucrativité limitée.
Comporter un caractère innovant soit en répondant à des besoins sociaux non ou mal satisfaits d’un public, et/ou sur un territoire donné ; soit en répondant à des besoins sociaux, par une forme, un mode ou un processus innovant.
Entrer dans le champ de la solidarité et s’inscrire dans l’une des 4 thématiques proposées (la transition écologique - l’alimentation - l’usage du numérique ou l’aide à la personne) et prendre en compte au moins l’un de ces trois éléments constitutifs du dispositif : s’appuyer sur une participation citoyenne ; avoir une empreinte environnementale limitée et/ou reposer sur une gouvernance démocratique.
Présenter une ou plusieurs dépenses d’investissement au titre de la participation au concours. Seules des dépenses d’investissement, c’est-à-dire relatives à des travaux, des aménagements et des achats de biens dont l’usage s’échelonne sur plusieurs années (mobiliers, équipements informatiques, véhicules non thermiques, aménagements de locaux ou de terrains…) peuvent être financées dans le cadre du dispositif des Trophées de l’innovation sociale. Et aucune dépense de fonctionnement
(en particulier des salaires ou autres charges récurrentes) ne sera financée par le Département, au titre du fonctionnement du projet lauréat dans les 3 années suivant la signature de la convention.
Être compatible avec les politiques d’intervention du Département. En dotant les Trophées de l’innovation sociale de fonds publics, le Département souhaite encourager des projets qui concourent aux politiques publiques qu’il déploie pour développer le territoire héraultais tout apportant son soutien à sa population. Les projets présentant des incompatibilités avec une action ou un dispositif d’intervention du Département, un marché public conclu ou en cours, ne seront pas recevables.


Un jury composé de 11 membres


Le jury est composé de 11 membres : 4 professionnels de l’Economie Sociale et Solidaire ; 5 agents du Département de l’Hérault issus de plusieurs directions et 2 conseillers départementaux. Le jury élira, dans chaque thématique, 1 ou 2 projets lauréats, selon le montant indiqué de chaque projet.


Les étapes à retenir

 


Les idées neuves et en dehors des sentiers battus sont parfois les plus difficiles à mettre en oeuvre, mais sont indispensables si l’on veut pouvoir moderniser nos façons d’appréhender le service au public, et continuer à s’adapter aux exigences d’un monde en constante évolution. Ainsi, les Trophées de l’Innovation Sociale permettront de faire connaître et de concrétiser des initiatives locales et ambitieuses au bénéfice de tous les Héraultais et d’encourager les réflexions sur les moyens d’améliorer le quotidien de chacun. » explique Kléber Mesquida, président du Département.

 

+ d’infos : jeparticipe.herault.fr

Contacts :
Par mail : jeparticipe@herault.fr
Sur la plateforme : Hérault citoyen
Par téléphone : 04 67 67 68 40

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page