Les jeunes du dispositif « Sport pour toi » ont reçu la visite de 2 basketteuses professionnelles !

20 févr. 2024

Thématiques Sports & Loisirs Solidarité

Jeudi 15 février, deux joueuses professionnelles du Basket Lattes Montpellier Association (BLMA) sont venues rencontrer des jeunes du quartier Petit-Bard à l’occasion de « Sport pour toi ».

Pendant les vacances scolaires, et tous les mercredis, dans le cadre du dispositif
« Sport pour toi »,
les jeunes de certains quartiers prioritaires sont invités à participer à des activités sportives, accompagnés d’éducateurs d’Hérault Sport. Ce jeudi, ils ont eu la chance de découvrir le basket avec deux joueuses professionnelles, Elodie Naigre et Garance Rabot.
Rachid El-Moudden, conseiller départemental du canton de Montpellier 1 était également présent pour l’occasion.

Garance Rabot à gauche et Elodie Naigre à droite

Après une séance de shoot avec les joueuses, les jeunes ont échangé avec elles sur leurs parcours, le métier de basketteuse, les entraînements, et la place des femmes dans le sport.

Elodie Naigre, 28 ans, et Garance Rabot, 21 ans, évoluent toutes deux au BLMA, respectivement en tant qu’ailière forte et ailière.

« On a 2 entrainements de 2h par jour et 2 matchs par semaine en ce moment vu que c’est la coupe d’Europe », explique la Elodie Naigre.

Les Gazelles du BLMA affronteront prochainement Besiktas, en Turquie, pour les quarts de finale de l’Eurocup.

« On est une super équipe, il y a eu quelques départs et quelques arrivées cette année mais ça fait 2 ans qu’on a presque le même effectif. On est très soudées et c’est ce qui fait notre force sur le terrain », se réjouit Garance Rabot.

 

Un engagement au-delà du terrain

Prochain objectif pour l’équipe : se hisser en demi-finale de la coupe d’Europe. Mais c’est sans oublier de remplir une autre mission leur tenant à cœur, celle d’expliquer dès le plus jeune âge que les femmes ont toute leur place dans le sport.

 

« Quand on demande à un enfant ce qu’il préfère regarder entre un match de garçon et de fille, c’est encore le match de garçon qui l’emporte. Il y a de plus en plus d’initiatives qui sont mises en place pour valoriser le sport féminin, mais c’est aussi à nous de faire bouger les choses. C’est pour ça qu’on va à la rencontre des enfants dans les écoles ou des jeunes, comme aujourd’hui avec le dispositif Sport pour toi », explique Garance.






Des interventions indispensables que les joueuses considèrent comme partie intégrante de leur profession : « C’est vraiment important pour nous de faire connaitre le sport féminin et d’essayer de faire comprendre aux enfants qu’au haut niveau il y a aussi des filles ! »

Une sensibilisation menée par des professionnelles qui inspirent les plus jeunes et donnent envie de suivre leur exemple :

« Quoiqu’il arrive, il faut toujours que vous croyez en vos rêves et que vous vous donniez les moyens de les réaliser. Ne doutez pas et allez-y à fond ! », conclut Elodie.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page