17 juin 2024

Thématiques Sports & Loisirs Handicap

Le Département est engagé dans l’aventure olympique et paralympique Paris 2024 et soutient tous nos handi-athlètes de haut niveau.

Labellisé « Terres de jeux 2024 » et partenaire du COJO (Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024), le Département réaffirme son engagement à valoriser le sport et ses athlètes de haut-niveau tout en défendant un sport accessible à tous.

Cette année olympique est l’occasion de célébrer et de transmettre les valeurs de l’olympisme à travers de nombreux évènements !

 

A VOS AGENDAS !
On vous donne rendez-vous cet été sur l’une des 21 haltes de la tournée Hérault Vacances, sur tout le territoire, pour découvrir gratuitement de nombreuses activités sportives, dont des disciplines olympiques !
++ A noter, une belle nouveauté cette année : la possibilité de tester des sports adaptés comme le cécifoot, le basket fauteuil...

Toute l’année, le Département est aux côtés de tous nos athlètes qui représentent fièrement l’Hérault. Il accompagne et soutient financièrement les clubs sportifs de haut niveau afin de permettre aux athlètes valides et en situation de handicap de s’entrainer dans les meilleures conditions et de bénéficier d’une préparation optimale.

>> En 2024, près de 40 athlètes sont concernés.

Découvrez le portrait de Brice Maurel, pré-sélectionné pour les Jeux Paralympiques de handi-rugby aux JO de Paris 2024

Brice commence le rugby fauteuil en 2014, soit un an après son accident, il découvre ce sport dans son centre de rééducation. Amateur de sports collectifs c’est grâce au rugby fauteuil qu’il se reconstruit. Aujourd’hui, il a pour objectif de remporter une belle médaille durant les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

 

Découvrez Léa Xavier, championne de para-natation à 28 ans

devenue paraplégique suite à un accident de voiture survenu quand elle avait 18 ans, est une nageuse de haut niveau, qui s’entraîne à Juvignac. Elle nage + de 4km/entrainement et a déjà un palmarès impressionnant !

 

 

Luan étoile montante du para-triathlon, 21 ans, incarne la résilience et la détermination.

Devenue para triathlète suite à un Syndrome d'Ewing (cancer) à l'âge de 7 ans, aujourd’hui elle se prépare pour participer aux Jeux Paralympiques de Los Angeles.

 

 

Diffuser les valeurs de l’olympisme

Le Département soutient plus de 50 comités, des centaines de clubs par an, parmi eux 60 clubs de haut niveau dont une quinzaine de clubs évoluant au plus haut niveau européen ou national, en sport collectif et individuel par équipe, ainsi que les structures formant des athlètes de haut niveau dans un sport individuel et favorise l’animation et l’évènementiel sportif de compétition (30 événements/an).

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page