Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Une belle réussite pour les vins de l’Hérault au Mondial des Vins Blancs de Strasbourg !

18 mars 2024

Thématiques Viticulture

Le Concours du Mondial des Vins Blancs de Strasbourg, qui s’est tenu les 17 et 18 mars derniers, représente un évènement prestigieux dédié à la diversité des vins blancs à l’échelle mondiale. 6 médailles ont été décernées à des domaines et caves viticoles de l’Hérault, mettant en lumière l’excellence et le savoir-faire du Département.

Le panel de juges experts était composé de 70 professionnels du vin issus de 26 pays des 5 continents et aux professions variées : cavistes, négociants, œnologues, sommeliers, vignerons et aussi auteurs, bloggers, journalistes et wine writers.

Parmi les récompenses, 2 médailles d’or et 4 médailles d’argent ont été attribuées à des Héraultais, mettant en avant la diversité des IGP et des AOC, et soulignant ainsi la qualité exceptionnelle des vins de l’Hérault.

Un concours international dédié aux vins blancs

Avec 26 années d’expérience et de savoir-faire, Le Mondial des Vins Blancs Strasbourg est le seul concours international au monde entièrement dédié à toute la diversité des vins blancs, patronné par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et également membre de VINOFED, la Fédération Internationale des Grands Concours Mondiaux de Vins et Spiritueux.

Les distinctions vont de la médaille d’argent à la grand or en passant par l’or.

Dans chaque catégorie, un trophée vin sec est décerné. Quant au Trophée VINOFED, il honore le meilleur Vin Sec de toute la compétition.

En 2024, 3 coups de cœur ont été célébrés : celui du « meilleur vin parmi les premières participations », celui du « meilleur vin blanc avec macération » et celui du « meilleur effervescent ».

Quelques chiffres

70 jurys experts internationaux de 26 nationalités

651 vins blancs dégustés dont 10% d’effervescents

20 pays participants dont 2 premières entrées : La GEORGIE et ANDORRE

14 pays médaillés : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, France, Espagne, Grèce, Italie, Luxembourg, République Tchèque, Slovaquie, Suisse, Ukraine et USA

Toute l’actualité

Haut de page