À la Médiathèque départementale, la remise du Prix des collégiens aux deux lauréates

27 mai 2025

Thématiques Culture Est Hérault Jeunesse

Le Prix littéraire départemental des collégiens a été décerné ce mardi 27 mai aux deux lauréates autrices, après le vote de 98 élèves jurés.

Quatre classes de quatre collèges du Département ont élu leur livre favori

Le 22 avril 2024, le Département de l’Hérault lançait un appel à candidatures à destination des collèges désireux de participer au Prix des collégiens, organisé par la Médiathèque départementale de l’Hérault, en partenariat avec les collèges volontaires, leurs enseignants et les collégiens et la librairie Sauramps.

Pour cette 15e édition, six collèges héraultais avaient soumis leur candidature, soit près de 150 élèves, et quatre collèges ont été retenus, soit 98 élèves jurés âgés de 11 à 15 ans. Le prix comprend deux catégories : 6e/5e et 4e/3e, chaque catégorie ayant des ouvrages spécifiques.

La popularité de ce projet démontre un enthousiasme pour la littérature chez les ados car la participation est très engageante pour ces jeunes. Ils doivent montrer leur motivation à rejoindre un jury et débattre pour défendre leur livre préféré parmi une sélection de cinq ouvrages choisis par les bibliothécaires, les libraires et les enseignants. Ils doivent élire ensuite le meilleur roman jeunesse de l’année, qui obtiendra le Prix des collégiens.

Jury 6e et 5e

  • Arthur Rimbaud - Montpellier (5e)

  • Via Domitia - Poussan (5e)

Jury 4e et 3e

  • Les Aiguerelles - Montpellier (4e)
  • Jean Bène - Pézenas (3e)

 

Une remise des prix dans l’amphithéâtre de Pierresvives

Après un atelier de présentation, plusieurs rencontres, des lectures et des débats passionnés au cours de l’année 2024, les jeunes jurés ont sélectionné deux autrices, Cécile Alix et Emmanuelle Rey, pour leur ouvrage jeunesse. Ce mardi 27 mai 2025, Cécile Alix a été la première à recevoir le Prix des collégiens pour son roman « Guerrière » pour la catégorie 4e/3e, remis en main propre par Marie-Pierre Pons, vice-présidente déléguée à la Culture. Une autre cérémonie programmée le 13 juin permettra de récompenser la seconde lauréate, Emmanuelle Rey, pour son roman « L’incroyable invasion de Marguerite Chèvrefeuille » dans la catégorie 6e/5e.

Depuis 2006, ce prix départemental encourage l’accès des collégiens à la littérature. Ils font appel à leur sens critique pour mettre à l’honneur des auteurs de talent et c'est peut-être l'un des plus beaux prix pour un auteur jeunesse. Chaque année, l’initiative permet de renforcer les liens avec les professeurs de français et leurs pairs dans le cadre d’un projet commun, mais aussi de s’initier et participer à la vie démocratique et citoyenne dans l’Hérault. Toutes nos félicitations à ces jeunes lecteurs pour leur sérieux et leur participation ».
Marie-Pierre Pons, Vice-Présidente déléguée à la Culture

Outre l’annonce des lauréates et la remise du prix à l’une d’elles, cette cérémonie était la promesse d’un moment d’échange entre Cécile Alix et les collégiens jurés, à travers un entretien mené par les deux bibliothécaires pilotes du projet, Magalie Risticoni et Cynthia Mondon, puis des questions préparées en amont par les élèves. Un échange précieux leur permettant de voir les dessous de la conception d’un livre de A à Z et de rencontrer la personne à l’origine de leur ouvrage favori.

Présentation des lauréates 2024-2025

Jury 6e et 5e :

L’incroyable invasion de Marguerite Chèvrefeuille, Emmanuelle Rey, Didier Jeunesse, 2023

Résumé : Marguerite, 92 ans, dépérit dans sa maison de retraite parisienne. Un jour, une rencontre intergénérationnelle avec des écoliers s’organise. Marguerite se rapproche d’Ilyès et Églantine : entre la vieille dame rebelle et sarcastique et les deux enfants cabossés par la vie, le courant passe. Au point que ces derniers vont proposer à Marguerite de réaliser son vœu le plus cher : retourner dans sa véritable maison. Mais rien ne va pas se passer comme prévu, et l’improbable trio se retrouve par erreur… en Bretagne !

Autrice : Emmanuelle Rey est née en 1982 en région parisienne, mais elle a grandi dans le sud de la France. Après une enfance le nez dans les livres et une maîtrise de lettres, elle devient professeure des écoles. Elle aime écrire toutes sortes d’histoires, pour les grands, les petits et les tout-petits. En 2020, son premier roman ado obtient la mention du jury du prix Cendres. Elle a rejoint la collection Fiction chez Didier Jeunesse avec son deuxième roman "Comme deux frères".

Jury 4e et 3e :

Guerrière, Cécile Alix, Pocket Jeunesse, 2025

Résumé : «Je m’appelle Nekeli. Écoute bien ce que je dis, parce que je ne sais pas si j’aurai la force de te raconter une seconde fois.»
Un village loin de tout, le bonheur et l’insouciance de Soulaï et Nekeli – deux visages d’une même âme. Une communauté anéantie, la terreur et le désespoir des jumeaux – forcés, brisés, séparés. Un cœur dévasté, une enfance abîmée, une rage décuplée. Puissante et déterminée, une guerrière est née.


Autrice
: Cécile Alix écrit des albums, des contes, des romans, des pièces de théâtre et des BD pour la jeunesse.
Ses textes s'adressent aux jeunes enfants, mais aussi aux lecteurs 8-12 ans, aux adolescents, aux jeunes adultes, adultes et enseignants. En parallèle, Cécile Alix anime des ateliers d'écriture poétique collective (slam, rap, vers libres) avec des jeunes de tous horizons (quartiers populaires, ruralité, jeunes mineurs isolés). Elle s'intéresse de près à la pédagogie sociale et intervient auprès de jeunes atteints de troubles cognitifs, et elle est formatrice auprès des futurs enseignants.

Le Département de l'Hérault a fait le choix de promouvoir la lecture pour tous
Le département de l'Hérault anime le réseau des bibliothèques et sensibilise les publics à travers de nombreuses animations organisées chaque année à la Médiathèque Pierresvives. Plus de 540 000 documents (romans, BD, revues, livres, documentaires, CD, DVD, jeux vidéo...) sont mis à disposition dans 235 médiathèques et l'accès aux livres sur l'ensemble du territoire est facilité avec plus de 400 tournées de bibliobus par an. Des animations sont également organisées, proposant des spectacles, des rencontres et des ateliers avec des auteurs.

Toute l’actualité

Haut de page