Chargé·e de mission qualité – ECJSL_804
Chargé·e de mission qualité – ECJSL_804
Fonction RIFSEEP : Conseiller
IFSE de référence : 527,67 €
Groupe : A3
DGA Education Culture Jeunesse Sports Loisirs
Pôle éducation jeunesse
Direction restauration scolaire
Unité qualité technique
Catégorie A
Filière :
- Technique
Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire
Cadre d'emploi :
- Ingénieur
Lieu : UPC Fabrègues
Date limite de candidature : 29 mars 2025
Description du poste
Missions :
• Développer, organiser et améliorer le système de management qualité
• Garantir la conformité des productions, en tenant compte du PMS et de la législation en matière d'hygiène, de qualité et de sécurité alimentaire.
• Proposer et mettre en œuvre, le suivi et le contrôle du système qualité en termes de procédures, réclamations, indicateurs, audits et formations au sein des 5 Unités de Production Culinaire.
• Assurer une veille spécifique à son domaine d'activité
• Mettre en place et accompagner les actions spécifiques relatives à la norme ISO 9001:2015
Activités :
• Elabore, gère et améliore la documentation du système qualité
• Informe et sensibilise les agents du périmètre au respect des normes
• Met en œuvre, entretien et anime le système qualité
• Organise les formations au système de management de la qualité
• Planifie et suite la réalisation des audits (externes et internes)
• Prépare et participe aux bilans et/ou revue de direction
• Suit, gère et rend compte des besoins d'amélioration et des non conformités
Suivi du système qualité :
• Garantir le système qualité des 5 UPC
• Veiller au respect de la règlementation en matière sanitaire et nutritionnelle concernant la production et la livraison de repas
• Veiller à l'harmonisation des systèmes de traçabilité
• Définir des indicateurs de qualité, pilotage et suivi
• Mettre à jour les analyses de risques, du PMS, du plan de nettoyage des locaux.
Identification et gestion des déviations :
• Identifier les écarts en lien avec les processus qualité et le laboratoire départemental (prélèvements surface/ eau/ produit)
• Assurer le traitement des déviations et des réclamations clients
• Coordonner les investigations et assurer le suivi des plans d'actions correctives et d'amélioration.
• Participer au suivi des modifications (change control).
• Gestion et réalisation d'audits :
• Mise en place d'une grille d'audit commune aux 5 UPC
• Organiser, planifier et réaliser des audits internes
• Participer aux audits clients, aux audits externes et aux inspections réglementaires des autorités de santé.
• Définir les actions préventives et correctives issues des résultats des audits.
Assurer les formations internes et la sensibilisation du personnel :
• Evaluer les besoins en formation du personnel
• Définir une démarche pédagogique auprès d'un public d'agents techniques (livret accueil, formation annuelle, fréquence de sensibilisation...)
• Mettre en place et assurer les formations/ sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène et de nettoyage.
• Assure l'interface technique et la communication avec les partenaires externes du Département sur la partie hygiène et sécurité alimentaire.
• Assurer la veille juridique sur son périmètre d'activité
• Participer aux commissions usagers / technique
• Piloter les enquêtes satisfaction
• Gérer le projet de lutte contre le gaspillage alimentaire
Profil recherché
Connaissances référentiel métier :
• Norme(s) qualité
• Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Qualité : démarche, méthodes, outils
Connaissances poste :
• Règles de sécurité du domaine d'intervention
• Norme(s) qualité
• Conduite de projet
• Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Savoir-faire référentiel métier :
• Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
• Animer des groupes de travail
• Concevoir des tableaux de bord
• Contrôler et garantir la qualité des prestations
• Assurer des formations
• Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
• Traduire la réglementation en instructions et actions réalisables
Savoir-faire poste :
• Analyser les données du domaine d'intervention
• Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
• Concevoir des tableaux de bord
• Contrôler et garantir la qualité des prestations
• Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
• Sensibiliser les services sur les risques encourus
• Traduire la réglementation en instructions et actions réalisables
• Rédiger des rapports, des comptes-rendus
• Appliquer les procédures qualité
Savoir comportementaux référentiel métier :
• Capacité d'analyse
• Aptitude à la communication
• Sens de l'organisation
• Sens de la pédagogie
• Rigueur
• Esprit de synthèse
Savoir comportementaux poste :
• Capacité d'analyse
• Aptitude à la communication
• Esprit d'équipe
• Sens de l'organisation
• Rigueur
• Esprit de synthèse
Autres chiffres clés :
• 5 services de production chargés de la fabrication de 20 000 repas/jour, durant les périodes scolaires.
• Intégration dans une cellule technique rattachée à la Direction adjointe en charge de la production.
Informations complémentaires :
• Disponibilité concernant les horaires : Oui
• Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
• Précision en cas d’horaire spécifique/particulier: Activité concentrée essentiellement durant les périodes scolaires.
• Travail avec déplacements routiers
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique).