Vous êtes ici

La Maison Roger, du confort, de la sécurité et de la convivialité pour bien vieillir

Date: 
17/12/2019

Vendredi 13 décembre La commune de Villemagne l’Argentière inaugurait la Maison Roger en présence de nombreux élus et partenaires de cette opération très innovante. Un projet qui propose en plein cœur du village, une solution d’habitat intermédiaire entre le chez soi et la maison de retraite, en développant des liens sociaux par des rencontres intergénérationnelles dans des espaces partagés.

C’est une expérience unique : la restauration d’une ancienne maison vigneronne au cœur d’un petit village de l’Hérault de 460 habitants, pour y installer des appartements confortables et bien adaptés au grand âge. Des espaces ouverts sur la vie du village permettent aux seniors de partager le quotidien avec des  échanges intergénérationnels.

Rachetée et  restaurée par la mairie elle offre sept logements adaptés et fonctionnels à destination de personnes âgées autonomes. Avec une salle de convivialité commune ouverte sur la vie du village, comprenant grand salon, bibliothèque et espace cuisine, ce projet pilote  permettra aux locataires de ne pas être isolés et de partager la vie quotidienne, avec des animations ouvertes à tous. « Nous avons été surpris de l’adhésion unanime des partenaires sollicités sur ce projet » confie Véronique Delmas, qui suit l’aspect technique et médical au côté du maire Luc Salles à l’initiative du projet. « C’est un projet collaboratif qui implique toute l’équipe municipale et où chacun trouve sa place » poursuit Véronique.  « C’est une très belle initiative s’enthousiasme de son côté Stéphany, une habitante du village dont le papa intégre l’habitat. « Avec des échanges intergénérationnels et des activités partagées et ouvertes sur la cité, cela permet d’éviter l’isolement des anciens qui peuvent ainsi vivre encore de bons moments et rester dans la vie. »  Cette réalisation innovante,  suscite l’intérêt de nombreuses communes qui souhaitent reproduire cette belle expérience pleine d’avenir.