Vous êtes ici

Le Département ouvre les portes de son littoral

Date: 
18/11/2019

#HéraultLittoral Semaine de la mer, du 27 novembre au 6 décembre 

Dans le cadre des Assises de l’économie de la mer principal rendez-vous de la communauté maritime française, le Département ouvre les portes de son littoral et organise pour le grand public de nombreuses visites gratuites du 27 novembre au 6 décembre durant la Semaine de la Mer : coulisses des ports départementaux et de la criée du Grau d’Agde, découverte du lido, visite de mas conchylicole, conférences et films sur les thématiques maritimes… 

 

PROGRAMME DES VISITES

GRAU D’AGDE

Visite guidée du Belvédère de la Criée

Ce site unique en Méditerranée permet aux visiteurs de découvrir la Criée, sa flotte de pêche, ses installations, son fonctionnement et sa richesse.

Les 27 novembre et 4 décembre à 15h

Gratuit

Sur réservation au 06 16 07 09 62

Limitée à 30 personnes

Criée du Grau d’Agde – Belvédère

Quai Commandant Méric, Agde

MÈZE

Visite d’un mas conchylicole de l’étang de Thau au Port départemental du Mourre Blanc

Une conchylicultrice et un agent du Département dévoilent tous les secrets de fonctionnement d’un mas conchylicole et de ce port départemental.

27 novembre à 10h30

Gratuit

Places limitées / 04 67 67 65 17

Rdv Parking central du Port du Mourre Blanc à Mèze

BOUZIGUES

Journée portes ouvertes du Musée de l’Etang de Thau

Le musée de l'Etang de Thau est consacré aux métiers de la pêche, la culture des huîtres et des moules. Aquariums, vidéo, maquettes : un parcours plonge les visiteurs dans le quotidien de ces métiers. Une visite est proposée par l’association « les amis du musée » le matin.

30 novembre / Entrée libre / Dernier jour d’ouverture pour la saison 201 / Portes ouvertes proposées par Sète Agglopôle Méditerranée.

Musée Etang de Thau - Port départemental de Bouzigues

Horaires 10h à 12h et 14h à 17h (fermeture des portes à 16.00)

 

VENDRES

Visite commentée du Port départemental du Chichoulet

Découverte de l’histoire et du fonctionnement du port départemental du Chichoulet et de ses trois activités principales : nautisme, conchyliculture et pêche.

1er décembre à 10h30 / Durée : 1h30

Gratuit / Places limitées/ 04 67 67 65 17

RDV au Port départemental du Chichoulet – Capitainerie, Vendres

 

LE CAP D’AGDE

Musée de l’Ephèbe

Visites guidées gratuites de l’exposition Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Elisabeth, consacrée à l’histoire extraordinaire de ce navire de commerce suédois passé par la région bordelaise, Lisbonne et Cadix avant de couler au large de Palavas le 14 novembre 1755. A son bord, des marchandises provenant des quatre coins du monde et dissimulé dans des sacs de blé, un trésor de 24 360 pièces d’argent, battues en Amérique du Sud.

30 novembre / Horaires des visites : 10h / 11h / 14h / 16h

Réservations : resa.musees@ville-agde.fr

Musée de l'Éphèbe - avenue des Hallebardes, Cap d’Agde

 

CARNON

Plage du Petit Travers

Le lido du Petit Travers à Carnon a été aménagé il y a 10 ans pour limiter les effets de l'érosion, renaturer le cordon dunaire et reculer les stationnements. Cette visite proposée par le Département, Pays de l’or Agglomération et l’Entente Interdépartementale de Démoustication permet de comprendre les phénomènes de mouvement du sable, les aménagements réalisés pour protéger le lido du Petit Travers et le travail effectué au quotidien pour entretenir et gérer le site.

1er décembre à 15h / Durée 1h30

Gratuit / réservations au 04 67 67 65 26 - Places limitées

Plage du Petit Travers – Accès n°80 (en face du parking du rond-point de la D59)

 

MÈZE

Cinéma le Taurus

Présentation du film : Lo Passabiais, Le Passeur de savoir, construction d’une nacelle de l’étang de Thau par André Buonomo, charpentier de marine, un projet de l’association Voile latine de Bouzigues. En ouverture, documentaire d’Alain Amiel : Barques de pêche aux Saintes-Maries-de-la-Mer de Van Gogh - La Reconstitution

4 décembre à 18h au  Cinéma le Taurus, 15 Rue de la Méditerranée à Mèze

Entrée libre

 

MONTPELLIER

Amphithéâtre de Pierresvives

Conférence «  Le terrible & redoutable Golfe du Lion: fortunes de mer à l'époque moderne » consacrée à l’archéologie sous-Marine dans le Golfe du Lion co-animée par Léa Tavenne, doctorante à l'Université Paul Valéry - Montpellier lll, et assurée par Marie-Pierre  Jézégou, ingénieur d'étude du DRASSM l’atlas des sites archéologiques submergés de l’Hérault (soutenu par le Département)

6 décembre à 18h30

Amphithéâtre de Pierres vives

907 avenue du Professeur Blayac, Montpellier

 

Les assises de l’économie de la mer

Organisé au Corum de Montpellier les 3 et 4 décembre, les Assises de l’économie de la mer sont le rendez-vous annuel de la communauté maritime française. Avec 90 km de côtes, la mer représente un atout économique majeur de l’Hérault. Le Département en a fait une priorité en 2019 en lançant un plan Hérault Littoral. Sur un stand commun aux côtés de la Région, des Départements du Gard et des Pyrénées Orientales, du Port de Sète et Caisse des dépôts et consignations, de la Ville du Grau du Roi, de l’Agglo du pays de l’or, de Perpignan Méditerranée, de Grand Narbonne et de Sète Agglopôle, le Département accueillera les professionnels à cet événement.

Le plan Hérault Littoral

Voté en février 2019, le plan Hérault Littoral concilie l’ensemble des politiques départementales environnementales, économiques, sociales mais aussi culturelles et sportives, qu’elles soient menées au plus près du rivage, en arrière des zones côtières ou plus au large en mer.

« Afin de répondre au mieux à l’importance des enjeux littoraux pour les 10 prochaines années, notre plan Hérault Littoral répond à une priorité : assurer un développement harmonieux et cohérent de cette richesse naturelle. Le Département investira 100 M€ en 3 ans. » Kléber MESQUIDA, Président du Département

Chiffres clés

  • 90 km de côtes
  • 24 000 ha d’étangs et de lagunes protégés
  • Population : 1,4% de croissance annuelle, la + élevée en Occitanie
  • L’essentiel des nouveaux arrivants se concentre sur le littoral
  • Climat : 2 à 5 degrés d’augmentation estimée des températures d’ici 2100
Documents liés: