Après le diagnostic, les rénovations
Dans un département comme l’Hérault, la question du confort thermique est primordiale, notamment durant les mois chauds.
Le diagnostic des établissements réalisé début 2019 a mis en évidence des problèmes énergétiques ou de confort thermique, le Département rénove donc ses bâtiments aux normes environnementales actuelles.
Des solutions passives pour un confort thermique optimal
Une réflexion en profondeur est menée sur le confort thermique : quelles solutions mettre en place sans installer la climatisation ?
Des solutions dites « passives » sont envisagées : isolation thermique, volets roulants, brise-soleil, système de ventilation, traitement des îlots de chaleur comme les cours de récréation (plantation d’arbres, récupération ou infiltration des eaux de pluie).
Le Collège de la Voie Domitienne au Crès
Le Collège du Crès va faire l’objet d’une restructuration et réhabilitation thermique en profondeur. Il deviendra le premier collège rénové BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) du département.
Au programme :
- Travaux de rénovation énergétique de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire à base d’Energies Renouvelables
- Installation d’une centrale photovoltaïque sur les toitures
terrasses en autoconsommation et/ou en vente totale d’une puissance maximale de 300 kWc - Désimperméabilisation de la cour de récréation par un béton drainant (environ 2300m2)
- Aménagements paysagers
Objectif : Réduction par 4 des besoins en énergie et de 75% des émissions de gaz à effet de serre
Budget : 10 M€