Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Un site de Hérault.fr

Les UPC de l’Hérault

Le Département ne délègue pas la compétence restauration. Celle-ci est assurée en régie sur l’ensemble des collèges publics :

  • 55 collèges de l’Hérault bénéficient de repas préparés dans l’une des 5 Unités de Production Culinaire créées par le Département. Elles sont basées à Agde, Fabrègues, Lansargues, Puisserguier et Saint-Clément-de-Rivière.
  • 28 autres établissements disposent d’une cuisine autonome (l’équipe de cuisine est sur place) ou sont reliés à la restauration scolaire d’un lycée (c’est le cas des Cités mixtes).

Le dispositif Agrilocal34 permet également aux cantines scolaires qui ne relèvent pas des unités de production culinaires de s’approvisionner directement chez les producteurs locaux en produits de qualité (pain, fruits et légumes, viande).

Les « Commissions de menus »

Les UPC proposent à l’ensemble des collèges satellites de se rassembler lors des « commissions de menus » au moment de chaque cycle de menus, à savoir 5 fois dans l’année. Ainsi, l’ensemble des cuisiniers, gestionnaires, représentants de parents et de collégiens peuvent échanger et s‘exprimer autour de la carte des menus du collège.

Labellisation « En cuisine – première carotte »

Les 5 UPC et 35 collèges sont labellisés « En cuisine – première carotte », label attribué par l’organisme de certification Ecocert. Ce label prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique des restaurants collectifs. Les critères sont les suivants : minimum 10% de bio, des menus clairs et contrôlés, ni OGM ni additifs interdits, sensibilisation à l’écologie et au gaspillage.

Haut de page