Qui prépare les repas des collégiens ?
Les UPC de l’Hérault
Le Département ne délègue pas la compétence restauration. Celle-ci est assurée en régie sur l’ensemble des collèges publics :
- 57 collèges de l’Hérault bénéficient de repas préparés dans l’une des 5 Unités de Production Culinaire créées par le Département. Elles sont basées à Agde, Fabrègues, Lansargues, Puisserguier et Saint-Clément-de-Rivière.
- 28 autres établissements disposent d’une cuisine autonome (l’équipe de cuisine est sur place) ou sont reliés à la restauration scolaire d’un lycée (c’est le cas des Cités mixtes).
Le dispositif Agrilocal34 permet également aux cantines scolaires qui ne relèvent pas des unités de production culinaires de s’approvisionner directement chez les producteurs locaux en produits de qualité (pain, fruits et légumes, viande).
Les « Commissions de menus »
Les UPC proposent à l’ensemble des collèges satellites de se rassembler lors des « commissions de menus » au moment de chaque cycle de menus, à savoir 5 fois dans l’année. Ainsi, l’ensemble des cuisiniers, gestionnaires, représentants de parents et de collégiens peuvent échanger et s‘exprimer autour de la carte des menus du collège.