Sexualité, contraception, violences : le Département est présent
Les Centres de Santé Sexuelle
Des professionnels de santé (médecins, sages-femmes, conseillères conjugales et familiales) sont à l’écoute des jeunes dans les Centres de Santé Sexuelle.
Sous couvert du secret médical, et gratuitement, chaque jeune peut obtenir une consultation et des informations sur la sexualité, la prévention des infections sexuellement transmissibles, l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, etc.
Ces centres sont répartis dans les services territoriaux des solidarités, au sein d'hôpitaux ou gérés par des associations conventionnées.
Contact
De la prévention dans les collèges
Des infirmiers et sages-femmes de la Protection Maternelle et Infantile du Département de l’Hérault interviennent dans les établissements.
La prévention est une mission essentielle pour encourager les jeunes au dialogue autour des sujets de la sexualité : vie affective, Infections Sexuellement Transmissibles (IST), contraception, lutte contre les discriminations et les violences sexuelles.
Bon à savoir
Les mineures souhaitant garder le secret sur leur vie intime peuvent obtenir, gratuitement et sans autorisation de leurs parents, une consultation médicale (avec prescription d’un moyen contraceptif, la contraception d’urgence, ainsi que les bilans et le suivi nécessaires).
Toute personne sans couverture sociale personnelle peut aussi bénéficier de ces prestations gratuitement.