Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Un site de Hérault.fr

Sexualité, contraception, violences : le Département est présent

Les Centres de Planification et d’Education Familiale

Des professionnels de santé (médecins, sages-femmes, conseillères conjugales et familiales) sont à l’écoute des jeunes dans les Centres de Planification et d’Education Familiale.

Sous couvert du secret médical, et gratuitement, chaque jeune peut obtenir une consultation et des informations sur la sexualité, la prévention des infections sexuellement transmissibles, l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, etc.

Ces centres sont répartis dans les services territoriaux des solidarités, au sein d'hôpitaux ou gérés par des associations conventionnées.

De la prévention dans les collèges

Des infirmiers et sages-femmes de la Protection Maternelle et Infantile du Département de l’Hérault interviennent dans les établissements.

La prévention est une mission essentielle pour encourager les jeunes au dialogue autour des sujets de la sexualité : vie affective, Infections Sexuellement Transmissibles (IST), contraception, lutte contre les discriminations et les violences sexuelles.

Bon à savoir

Les mineures souhaitant garder le secret sur leur vie intime peuvent obtenir, gratuitement et sans autorisation de leurs parents, une consultation médicale (avec prescription d’un moyen contraceptif, la contraception d’urgence, ainsi que les bilans et le suivi nécessaires).

Toute personne sans couverture sociale personnelle peut aussi bénéficier de ces prestations gratuitement.

Haut de page