L'abbaye de Gellone, joyau emblématique de la Vallée de l'Hérault

23 juil. 2018

Thématiques Culture

Etape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Abbaye de Gellone, à Saint-Guilhem-le-Désert, a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1998.

« Ce sont 20 ans d’une reconnaissance bien méritée », selon Aude-Lise Theule, responsable d'accueil à l'Office du Tourisme.

« Le village médiéval de Saint-Guilhem-le Désert niché dans la vallée du Verdus, n'a pas eu d'autre choix que de se construire autour de son abbaye. Cela lui donne un vrai supplément d'âme, et contribue à sa notoriété ». Chef d'œuvre d'art roman, l'abbaye bénédictine a été fondée en 804 par Guilhem, petit-fils de Charles Martel et cousin de Charlemagne.

Descendante de pèlerins du XIe siècle, Aude-Lise est intarissable sur le fondateur de sa cité :

« Fatigué des combats contre les Sarrasins, le valeureux chevalier a embrassé la vie monastique en 806... » évoque-t-elle. « Mais la fondation de monastères, de part et d'autre du fleuve Hérault, était aussi un moyen de renforcer l'autorité de Charlemagne en Septimanie. »

Cet été, l'Office de Tourisme propose de découvrir l'Abbaye au détour de deux visites :

  • " Visite guidée de Saint-Guilhem-le-Désert et de l’abbaye de Gellone "

Plongée historique dans le passé des "Sauta-Rocs" (habitants de Saint-Guilhem), des moines de Gellone et des pèlerins de passage. Tous les mardis, du 10 juillet au 28 août, de 10h30 à 12h.

  • " Ce que Guilhem m’a conté "

Balade ludique dans Saint-Guilhem, et découverte de la maison du santonnier du village.Tous les mercredis, du 11 juillet au 29 août, de 10h à 12h.

Office de Tourisme : 04 67 57 58 83

 

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page