Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

20 nov. 2018

Thématiques Culture

Ils sont venus pour aider les scientifiques dans la lecture de traces de pas laissées par des hommes il y a 8000 ans.

Combien étaient-ils ? Etaient-ils hommes ou femmes ? Quel pouvait être leur âge ? Combien d’enfants les accompagnaient ? Autant de mystères que des équipes de pisteurs venus de Namibie vont pouvoir éclaircir dans les tréfonds d’une grotte exceptionnelle.

C’est à Cesseras, dans le Minervois, que la grotte de l’Aldène, peu connue du grand public, présente depuis plus de 500 000 ans les vestiges des différentes sociétés humaines ayant vécu dans cette région. Cette cavité recèle des trésors qui passionnent de longue date archéologues et scientifiques. L’un des rares sites à l’échelle mondiale où ces empreintes sont les mieux conservées. C’est pourquoi les chercheurs ont décidé de faire venir ces pisteurs, qui ont une longue expérience d’interprétation des traces et des pistes dans leur pays.

Leurs précieuses analyses, confrontées aux données relevées par les archéologues et scientifiques, permettent de révéler la réalité de la vie de ces hommes ayant pénétré la grotte il y a plus de 8000 ans. Une aventure palpitante pour tous les passionnés de cette mystérieuse découverte.

Toute l’actualité

Haut de page