Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

19 mars 2019

Thématiques Environnement Développement durable Routes & Transports Territoire

Du 20 au 30 mars, c’est la 14 ème édition de la semaine d’alternative aux pesticides. Le Département est déjà fortement engagé dans cette démarche depuis quelques années.

Il a récemment acquis des équipements spécifiques pour l’entretien des routes et des pistes cyclables.

 

Avec sa démarche « Route Durable », le Département a souhaité inscrire l’entretien de ses routes et voies cyclables dans une logique de développement durable, soucieux au quotidien de la protection de l’environnement. Des investissements matériels et humains sont mis en œuvre, véritable pari sur l’avenir en termes de préservation de la nature.

En matière d’espaces verts sur les bords de routes, les équipes des centres d’exploitation routiers ont progressivement diminué l’utilisation des produits phytosanitaires pour les abandonner définitivement en 2015, bien avant les échéances réglementaires s’appliquant aux collectivités territoriales.

Au-delà de ces actions volontaristes, le Département a souhaité poursuivre son engagement en matière de non-utilisation de pesticides, mais aussi d’accompagnement de ces mutations profondes au bénéfice de la biodiversité et de la santé publique. A ce titre, à l’issue d’une évaluation des pratiques des services techniques de toutes nos activités par un jury régional, le label « Engagé Zéro Phyto » a été décerné le 30 mars 2018 à notre collectivité par la Fédération Régionale de Lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON).

Le besoin de matériels mécaniques s’est imposé comme solution alternative aux herbicides. Ainsi des équipements spécifiques subventionnés par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranéen Corse et l’Europe ont été livrés lundi 18 mars 2019 aux équipes techniques du Département, pour les aider dans leurs missions d’entretien.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page