Site du Département de l'Hérault

Des aides exceptionnelles pour boucler votre budget

11 juin 2020

Thématiques Enfance & Famille Logement Solidarité

Votre budget a été déstabilisé suite à la crise sanitaire et vous rencontrez des difficultés financières (dettes, impayés de loyers, de factures d’énergies) ?

Dans le contexte de crise sociale liée au covid-19, le Département et d'autres organismes institutionnels ont mis en place des aides exceptionnelles. Pour y voir plus clair, n'hésitez pas à demander conseil auprès de la Maison ou du Service des solidarités le plus proche.

Retrouvez les coordonnées des Maisons et Services départementaux des solidarités

LE FONDS DE SOLIDARITE LOGEMENT (FSL) ASSOUPLI

Pour tenir compte de la précarité que certaines familles risquent de subir, le Département assouplit les règles d’attribution du fonds de solidarité logement. L’aide est accordée dès le 1er mois d’impayé de loyer (au lieu de 2) et l’aide au paiement des factures d’eau et d’électricité est revalorisée de 50€. Demandez conseils auprès de la Maison ou du Service département des solidarités le plus proche.

DES AIDES EXCEPTIONNELLES AUPRES DE NOMBREUX ORGANISMES

Sachez que vous pouvez solliciter directement certains organismes qui ont parfois prévu des aides exceptionnelles sous certaines conditions, comme :

  • la Caisse d'allocations familiales et la Mutualité sociale agricole (pour ceux qui relève du régime agricole), si vous percevez des prestations familiales ou si vous êtes bénéficiaire de minima sociaux,
  • Pôle Emploi, si vous êtes au chômage,
  • Le CROUS si vous êtes étudiant,
  • votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, CNRACL,..) ou votre caisse de retraite complémentaire (AGIR ARRCO, Pro BTP,..) si vous êtes retraité,
  • les chambres des métiers et de l’artisanat, du commerce, de l’industrie, …, si vous êtes entrepreneur, auto entrepreneur,…

Evaluez vos droits à 24 aides sociales en moins de 7 minutes de façon anonyme et gratuite : Mes-aides.gouv.fr

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page