Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

16 avr. 2018

Thématiques Culture

Jusqu'au 28 juillet 2018, venez découvrir à pierresvives une adaptation de la grande exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme », qui s’est tenue au Musée de l’Homme à Paris en 2017.

Co-commissaire scientifique de l’exposition, l’historienne Carole Reynaud-Paligot s’est appuyée sur ses travaux pour concevoir les propos de l’exposition, accessible à tous.

« Cette exposition s’attache à décrypter les phénomènes de racialisation et de racisme en mêlant approche expérimentale (recherches génétiques, sciences sociales…) et étude d’exemples historiques : le colonialisme français, la ségrégation américaine, le nazisme ou le génocide au Rwanda », explique-t-elle. « Chaque citoyen, jeune ou adulte, a un rôle à jouer dans cette histoire. »

Accompagnés par des enseignants et des médiateurs culturels du Département, formés en juillet dernier par Carole ReynaudPaligot, les adolescents sont confrontés à leurs propres préjugés. « Catégoriser est un mécanisme courant chez les collégiens. Leur parler des replis identitaires est primordial. »

Infos pratiques :

Exposition présentée au rez-de-chaussée de Pierresvives.

Visite guidée tous les mercredis et samedis (hors jours fériés) à 14h30

Visites scolaires : 04 67 67 30 27

Visites groupées : 04 67 67 30 25

Visite en LSF samedi 31 mars à 14h30 : -

Entrée libre.

Renseignements : pierresvives.herault.fr

 

Toute l’actualité

Haut de page