Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Pendant la crise, Hérault Logement veille sur ses locataires seniors

30 nov. 2020

Thématiques Logement Seniors Solidarité

Dans le cadre de son Label « Habitat Senior Services » (HSS), qui garantit un accompagnement de qualité aux personnes âgées, Hérault Logement apporte une attention toute particulière à ses locataires seniors, contactés individuellement en cette période de crise sanitaire.

Adaptés à la perte d’autonomie, les logements labellisés « Habitat Senior Services » (HSS) permettent aux personnes âgées de bien vieillir à domicile.

Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, , Hérault Logement a pris contact avec les locataires les plus âgés résidant dans un logement HSS, de manière individuelle et personnalisée.

Voir l'image en grand
Les équipes du Centre de Relation Clients se mobilisent et s’assurent de leur confort, de l’accompagnement dont ils bénéficient par leurs proches, des liens qu’ils entretiennent avec leur entourage, ou encore de leur connaissance des gestes barrières. Si les locataires le souhaitent, ils peuvent être contactés régulièrement par les équipes d’Hérault Logement pour continuer de bénéficier de cet accompagnement personnalisé.

Dans le cas où des locataires expriment des difficultés, l’Office s’engage à transmettre l'information aux services sociaux du Département ou aux Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) compétents.

Confinés, mais toujours à vos côtés !

Avec le label HSS, Hérault Logement s’engage pour les seniors

Demeurer chez soi le plus longtemps possible est le souhait de tous. Pour favoriser le bien vivre à domicile des seniors, Hérault Logement, bailleur social du Département, rénove et construit 75 logements adaptés par an. « D’ici 20 ans, nous devrions arriver à 1500 logements labellisés HSS, soit 13% de notre parc immobilier », annonce Vincent Gaudy, président de l’organisme. « Les résidences et logements HSS sont aménagés pour renforcer le confort et la sécurité des locataires : éclairage renforcé des halls et parties communes, ascenseur, œil de bœuf et entrebâilleur, volets roulants électriques, barres de maintien… Ils sont de plus situés dans des quartiers animés, à proximité de commerces et de services de proximité. »

Françoise a emménagé dans un appartement HSS, à Montpellier, en décembre 2018. « Je n’ai pas eu le temps de mettre un sapin, mais c’était un beau cadeau de Noël, plaisante-t-elle. « La résidence est très calme, et tout est accessible à pied, ou en transport en commun ». Aspect non négligeable du label HSS : les personnes âgées sont répertoriées à l’accueil d’Hérault Logement, et leurs appels sont prioritaires. « Le personnel a été formé pour être à notre écoute, et nous rassurer, explique Françoise. On se sent un peu "VIP" ! ».

« Avec un budget de 200M€, le Département coordonne toute la politique sénior, désormais renforcée par la loi ASV. Cette loi améliore le maintien à domicile des personnes âgées, la prévention de la perte d’autonomie, la coordination des intervenants, et la création de résidences « autonomie ». Respecter l’âge, c’est respecter la vie. »

Patricia Weber, Vice-Présidente déléguée à la solidarité aux personnes

​En savoir plus : https://logement.herault.fr/

Ressources

COVID Le Département toujours présent pdf - 1.35 Mo

Toute l’actualité

Haut de page