Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le Département de l’Hérault co-finance les travaux de réhabilitation du centre ancien de Clermont-l’Hérault

19 avr. 2022

Thématiques Logement Economie & Entreprises L'aide aux communes Solidarité Tourisme

La cérémonie de signature de la convention OPAH RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain), réunissait ce mardi 12 avril 2022, M Kléber Mesquida Président du Département de l’Hérault, Gérard Bessiere Maire de la commune et Thierry Mathieu, directeur de la CAF de l’Hérault.

Cette convention a permis de lancer un programme sur 5 ans de réhabilitation et d’amélioration de l’habitat. 233 logements privés, situés dans le centre historique de Clermont-l’Hérault pourront bénéficier de subventions publiques pour être améliorés. Le Département de l’Hérault finance ce projet à hauteur de 910 000€.
L’accès à un logement décent est une des priorités du Département, engagé pour un Hérault plus solidaire. Depuis 2018, 8 opérations comme celle-ci ont déjà été soutenues par le Département.

Un projet d’envergure

Les travaux de réhabilitation du centre ancien de Clermont-l’Hérault répondent à 4 objectifs :

- Revaloriser le patrimoine : la ville regorge de nombreux monuments historiques qui méritent d’être valorisés.

- Offrir à chaque citoyen un logement sain et décent. En 2021, la CAF a enregistré 585 signalements de non décences sur le territoire héraultais. Le Département s’est engagé à faire baisser ce chiffre. La réhabilitation des logements situés dans le centre ancien, garantira la santé des habitants qui peut être dégradé s’ils vivent dans une résidence vétuste.

- Redynamiser l’économie de la ville. Kléber Mesquida, souhaite, à travers ces travaux, transformer le centre de la ville en « cœur de vie ». Ces aménagements rendront cet espace plus attractif, ce qui sera bénéfique aussi pour les commerçants.

- Favoriser le vivre ensemble. Ce projet aura aussi un objectif sociétal puisqu’il va permettre de créer du lien social en favorisant le mélange des cultures et des origines des habitants.

Toute l’actualité

Haut de page