Sur le terrain avec Hérault Logement, engagé pour réduire la facture énergétique de ses locataires
20 mai 2022
Nous suivons Jean-Jacques Pioton, gestionnaire de secteur chez Hérault Logement. Dans son métier, il veille à répondre aux problématiques techniques des résidents et de leur assurer un confort de vie, notamment à travers la thématique des économies d’énergie (eau, chauffage, etc.)
14h30 : Jean-Jacques Pioton, gestionnaire de secteur chez Hérault Logement, consulte ses mails et son agenda de l’après-midi. Après une matinée dédiée à différentes visites chez des locataires (interventions techniques, demande de travaux…) il poursuit ses rendez-vous du jour.
Dans son quotidien de technicien, il se rend chez les locataires pour intervenir sur des problèmes techniques, suivre des travaux, faire des états des lieux et des visites conseil, entretenir les parties communes, et sensibiliser les locataires aux éco gestes.
Ce jeudi après-midi, il doit se rendre chez une nouvelle locataire pour une visite de courtoisie :
Aujourd’hui, nous allons voir si les équipements fonctionnent bien et si les locataires ont pris connaissance du Guide du locataire, dans lequel nous donnons des astuces pour réaliser des économies d’eau et d’énergie, mais aussi sur la gestion des déchets, commente Jean-Jacques.
15h : Jean-Jacques arrive chez Valérie, nouvelle locataire. Dans cette résidence comme dans tout son parc locatif, Hérault Logement a le souci constant des économies d’eau et d’énergie : LED dans les logements et l’ensemble des parties communes, mousseurs et douchettes à économes en eau, isolation thermique, chaudières et cumulus dernière génération, chasses d’eau à double bouton…
Après vérification des équipements, tout fonctionne. Et les locataires sont satisfaits :
les mousseurs et les douchettes économes sont très discrètes, les LED éclairent bien, et on sent que l’isolation est très bien faite aussi. C’est bon pour la planète et bon pour notre budget », se félicite Valérie.
Jean-Jacques en profite pour sensibiliser Valérie sur les bons gestes à adopter pour consommer mieux et dépenser moins, Guide du locataire à l’appui :
par exemple le petit bouton de la chasse d’eau vous permet d’économiser 10 litres d’eau par rapport au gros bouton. La douche, c’est aussi 100 litres d’eau économisés, par rapport à un bain.
Le gestionnaire de secteur conclut en rappelant à Valérie de signaler toute fuite d’eau, qui se paie cher sur la facture.
Valérie acquiesce : « le Guide du locataire est très bien fait, il est ludique et simple ».
15h30 : il est l’heure pour Jean-Jacques de se rendre chez une autre locataire, dont la résidence a été réhabilitée, là encore pour optimiser sa consommation en gaz, eau et électricité :
Dans cette résidence, nous avons isolé tous les combles, remplacé toutes les menuiseries bois et équipé les logements de double vitrage. Comme dans nos autres résidences, les appartements et parties communes sont équipés d’ampoules basse consommation. »
16h : Jean-Jacques poursuit son après-midi chez un résident pour régler un problème technique, puis retourne à son bureau de proximité où il recevra un locataire et terminera sa journée par le suivi des affaires en cours.
Si les nouvelles résidences d’Hérault Logement sont exemplaires sur le plan énergétique, d’importantes rénovations sur des bâtis plus anciens permettent également d’optimiser les factures d’eau et d’électricité des locataires, tout en étant respectueux de la planète.
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