Site du Département de l'Hérault

Bon Plan : Le Département t’aide à passer le BAFA !

07 janv. 2021

Thématiques Emploi & Insertion Jeunesse

Pour soutenir les jeunes dans leur insertion professionnelle et leur engagement bénévole, le Département finance une partie de leur BAFA.

Un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ou de Directeur (BAFD), ou un brevet de secourisme, ça fait sérieux sur un CV ! Surtout quand on n’a pas encore beaucoup d’expérience, et qu’on habite loin des grandes villes….

Pour que tous les Héraultais aient les mêmes chances de réussite, le Département aide les jeunes impliqués dans une association ou engagés dans un parcours d’insertion à financer des brevets non professionnels, liés à l’animation ou à l’intervention solidaire : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA), Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFAD), Brevet fédéral sportif, Brevet de secourisme (PSC1), Brevet de Surveillant de Baignade ....

Ces aides sont octroyées de 3 manières différentes :

1. Dans le cadre d'une démarche d'insertion professionnelle (Mesures Autonomie Jeunesse)

Vous êtes agé(e) de 16 à 25 ans, domicilié(e) dans l'Hérault, engagé(e) dans un parcours d'insertion avec une Mission Locale d’Insertion. Pour vous donner toutes les chances de réussir, votre référent (conseiller d'orientation) peut demander au Département de financer un brevet non professionnel, lié à l’animation ou à l’intervention solidaire.

C'est la Mission Locale d'Insertion qui s'occupe du montage et du suivi du dossier.

Cette aide de "mobilisation vers l'emploi" peut aller de 50 à 300€.

Contact au Département
Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher de Houda Limam : hlimam@herault.fr ou 04 67 67 61 05

En savoir plus

2. Dans le cadre d'un engagement sportif ou citoyen, grâce au dispositif CAP Jeunes Individuel

Le CAP Jeunes Individuel permet lui aussi de financer un brevet non professionnel, liés à l’animation ou à l’intervention solidaire : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA), Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFAD), Brevet fédéral sportif, Brevet de secourisme (PSC1), Brevet de Surveillant de Baignade ....

La demande est faite à titre individuelle, mais nécessite un engagement fort et constant du jeune auprès d'une association (associations d'éducation populaire, clubs sportif...) ou d'une structure communale (centre de loisirs, service jeunesse...).

Le jeune devra fournir une attestation de l'association prouvant le sérieux de son engagement et les missions qu'il pourra effectuer au sein de la structure, une fois son brevet obtenu.

« Il peut s'agir, par exemple, d'un jeune licencié depuis plusieurs années dans un club de football et qui encadre bénévolement des plus petits depuis plusieurs mois. Le fait de passer un BAFA ou un brevet fédéral sportif lui permettra d'acquérir des compétences d'animation et d'encadrement formelles, qui seront bénéfiques aussi bien pour le jeune que pour le club. »
Jean-François Barral, Médiateur CAP Jeunes

Le dépôt de demande de financement se fait sur demande :
04 67 67 66 52 / cap-jeunes@herault.fr

Contact au Département :
Jean-François Barral
Médiateur CAP Jeunes, Service Jeunesse et Autonomie
04 67 67 66 52 / cap-jeunes@herault.fr

En savoir plus

3. En partenariat avec les Communautés de Communes Sud Hérault et Vallée de l'Hérault (BAFA Territorial)

Un partenariat a été mis en place entre le Département et les Communautés de Communes Sud Hérault et Vallée de l’Hérault pour permettre aux jeunes habitant sur ces territoires de passer le BAFA à moindre coût et de suivre la formation non loin de chez eux.

Les sessions de formation ont lieu tous les deux ans, à Capestang et à Gignac. Les stages pratiques ont lieu dans les associations et centres de loisirs partenaires de l'opération.

En fonction du quotient familial, l'aide financière peut aller jusqu'à 300€. La facture du stage est directement déduite du montant de l’aide accordée.

En 2020, 37 BAFA Territoriaux ont été financés avec l'aide du Département.

Conditions d'admission :

  • Avoir 17 ans révolus la veille du début de la formation et 25 ans maximum
  • Etre motivé(e)
  • Etre résident(e) de la Communauté de communes Sud Hérault ou de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault
  • La formation ne pouvant accueillir plus de 25 jeunes, un jury de sélection des candidatures sera éventuellement organisé.

En savoir plus :
Pour la Communauté de Communes Sud Hérault :
Point Info Jeunes (PIJ) de Capestang :
04 67 26 37 10 / pij@cc-sud-herault.fr
Pour la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault :
Bruno TRANCHANT, Coordinateur jeunesse :
04 67 57 04 50 / 07 84 09 78 73 / bruno.tranchant@cc-vallee-herault.fr

Au total, 126 BAFA ou brevets non professionnels ont été financés par le Département en 2020

En savoir plus

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page