Site du Département de l'Hérault

21 déc. 2020

Thématiques Sports & Loisirs Domaines départementaux Environnement

Cela fait peut être partie de vos bonnes résolutions : vous oxygéner et découvrir l'Hérault à pied. Si vous partez pour de longues randonnées, pensez à bien vous équiper !

Dans l’Hérault, il y a de quoi s’oxygéner : près de 140 Promenades et Randonnées (PR) dont 22 Oenorandos pour un total de 2900 km de sentiers labellisés et balisés (PR, GRP, GR) par le Département. Dans les topo-guides et fiches rando co-éditées par la Fédération française de randonnée pédestre, le Département de l’Hérault et Hérault Tourisme, les randos sont classées selon 4 niveaux de difficulté.

Les multiples sentiers entretenus par le Département sont pratiqués par les randonneurs, trailers et autres VTTistes. Certains apprécient les boucles des 140 PR, à réaliser sur une demie journée ou une journée, d’autres préfèrent le littoral, propice au longe-côte. Côté itinérance, le GR653, qui mène d’Italie à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, traverse l’Hérault d’est en ouest.

Voir l'image en grand
A. Alliès
GR® de Pays Tours en Grand Pic Saint-Loup

Quatre chemins de Grande Randonnée de Pays (GRP) sillonnent ses grands
paysages, dont celui du Grand Pic Saint-Loup qui vient d’être sacré GR préféré
des Français 2021. Sur 245 km, ses quatre boucles traversent ses vignes réputées et sa garrigue parfumée. « C’est une victoire collective », se félicite Anne-Marie Gresle, présidente du comité départemental de la randonnée pédestre. L’itinéraire a en effet été imaginé et aménagé par le Comité de randonnée pédestre, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, la filière viticole et soutenu par le Département et Hérault Tourisme, avec l'aide technique d'Hérault Sport.

La randonnée en chiffres
La Fédération française de randonnée pédestre en Hérault, c'est :
- 3000 km de sentiers
- 140 baliseurs bénévoles
- 4500 adhérents qui soutiennent les actions d'entretien et participent aux 4 manifestations annuelles

Une rando, ça se prépare !

Voir l'image en grand

Dans les topo-guides et fiches rando, les itinéraires sont classés selon 4 niveaux de difficulté. Choisissez un niveau de difficulté adapté à votre forme physique et à votre âge. Renseignez-vous avant de partir sur la difficulté des parcours que vous souhaitez entreprendre.

Munissez-vous des équipements appropriés (vêtements, chaussures…) de boissons et de victuailles.

Renseignez-vous sur votre itinéraire. Des cartes, et des topos-guides sont disponibles auprès du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP). Une boussole ou un GPS peuvent utilement vous aider à vous repérer dans l’espace.

Renseignez-vous sur la météo et adaptez votre activité à la saison.

Munissez-vous d’un portable pour contacter les secours en cas de besoin : SAMU 15 – Pompiers 18
N° à partir d’un mobile 112

En savoir plus

Ressources

carte rando 2020 pdf - 9.63 Mo

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page