Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

De la toise à l’ADN : une journée dédiée à l’histoire de la police scientifique

01 oct. 2021

Thématiques Culture Domaines départementaux Le Conseil départemental

Cet événement organisé dans le cadre de la nouvelle exposition à Pierresvives « la science à la poursuite du crime », regroupera samedi 2 octobre des historiens, des policiers et le commissaire de l’exposition Pierre Piazza pour vous faire découvrir les progrès de la science dans l’expertise policière.

Aujourd’hui, les séries télévisées et les documentaires portant sur les grandes affaires criminelles accordent une large place aux méthodes utilisées par la police scientifique. Toutefois, vous ne connaissez sans doute pas l’œuvre d’Alphonse Bertillon (1853-1914), considéré comme le précurseur de la science du crime.

Il a révolutionné la manière de conduire les enquêtes. Etablir avec certitude « qui est qui », photographier et cartographier les scènes de crime, collecter et analyser les traces des malfaiteurs… Sherlock Homes ainsi que les nombreux enquêteurs des séries policières lui doivent beaucoup. Rien ne semble échapper à ce fin limier qui, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle innove dans tous les domaines et influence les pratiques policières à travers le monde entier.

Dans le cadre de cette journée, des historiens reviendront sur les origines de ces nouvelles approches et des policiers spécialisés vous plongeront dans leur univers quotidien en faisant découvrir un champ d’application qui bénéficie des extraordinaires progrès de la science.

Samedi 2 octobre de 9h30 à 17h dans l’amphithéâtre de Pierresvives

9h : Accueil des participants et du public.

9h30 : Discours officiels.

10h : Pierre Piazza, maître de conférences en science politique, université de Cergy-Pontoise, commissaire de l’exposition : « Alphonse Bertillon, pionnier de la police technique et scientifique ».

10h45 : Amos Frappa,Docteur en histoire contemporaine, EHESS-Paris : « Edmond Locard, un pionnier en rupture avec Bertillon ».

11h30 : Michel Moatti, maître de conférences en sociologie, université Paul-Valéry-Montpellier III, et romancier, « Jack L’Eventreur : 133 ans de traque. Du profilage victorien à l’ADN ».

14h : Xavier Espinasse, commissaire général de police, chef du service régional de l’identité judiciaire de la préfecture de police de Paris : « La police technique et scientifique à Paris aujourd’hui, entre tradition et modernité ».

14h45 : Christophe Mathieu, commandant de police, chef du service régional de la police technique et scientifique de Montpellier, « La problématique d’un service régional et territorial actuel de police technique et scientifique : l’exemple de Montpellier ».

15h30 : Balade littéraire à Pierresvives avec le sociologue et romancier Michel Moatti

Michel Moatti vous convie dans les méandres de Pierresvives sur les traces du Jack l’Eventreur en lisant des extraits de Retour à Whitechapel, son premier roman. Il dévoilera également les secrets de l’île aux morts de Dog Island, son dernier thriller, dans le cadre des balades littéraires du Festival international du roman noir (FIRN) de Frontignan 2021. Sur réservation au 04 67 18 31 60.

Entrée gratuite avec port du masque et pass sanitaire requis. Renseignements sur pierresvives.herault.fr

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page