Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le Département a lancé la construction d’un nouveau collège à Montpellier

10 mars 2022

Thématiques Collèges & Education Aménagement du territoire Environnement Jeunesse

Pour répondre à l’évolution démographique de Montpellier, le Département a lancé la construction d’un nouveau collège, quartier Port-Marianne. Exemplaire sur les plans énergétique et environnemental, il ouvrira ses portes en septembre 2022.

Le nouveau collège en cours de construction du côté de Port-Marianne, à Montpellier, s’annonce modulable, moderne et exemplaire.

La 1re pierre du futur bâtiment a été posée ce jeudi 10 mars, par le Président du Département Kléber Mesquida, le Vice-Président délégué à l’éducation Renaud Calvat, et le Maire de Montpellier Michaël Delafosse.

Avec un budget de 67M€ en 2022, l’éducation est bien sûr l’une de nos priorités, pour que tous les enfants bénéficient des meilleures conditions d’enseignement. Nous allons ainsi construire 3 nouveaux collèges : celui de Port Marianne à Montpellier sera le premier à ouvrir, puis Juvignac et Maraussan en 2024. Ce seront des établissements modernes en termes d’innovation, de numérique, et exemplaires en matière de performance environnementale.

Kléber Mesquida, Président du Département de l'Hérault.

Un collège modulable

C’est l’innovation majeure de ce nouvel établissement : la construction modulaire en bois permettra d’agrandir le collège et ainsi de s’adapter aux effectifs.

Une évolution qui se fera en plusieurs temps, avec 330 élèves dès septembre 2022, puis 720 en 2023, et enfin, si nécessaire, jusqu’à 840 jeunes.

Un collège durable

Matériaux biosourcés, végétalisation et énergies renouvelables : le futur collège est construit dans une démarche écologique. Le socle du bâtiment est réalisé avec du béton bas carbone, les planchers et murs sont conçus à partir d’une ossature en bois des Cévennes. Doté de panneaux photovoltaïques, le collège de Port-Marianne produira 48 % d’énergies renouvelables.

Quelque 200 arbres, un jardin potager et des toitures végétalisées planteront le décor résolument vert du nouvel établissement.

Au total, 45 % des espaces extérieurs seront en pleines terres, un atout pour absorber l’eau des pluies et éviter l’inondation des cours de récréation.

Modélisation du futur collège Port-Marianne à Montpellier
Modélisation du futur collège Port-Marianne à Montpellier

Un collège apaisé

Autre objectif : faciliter l’intégration des plus jeunes, réduire les violences et favoriser la mixité. Le Département a donc misé sur des aménagements qui apportent sécurité et sérénité. Par exemple avec :

  • un découpage des lieux par tranches d’âges
  • un plateau sportif bien distinct des espaces récréatifs
  • des sanitaires garantissant l’intimité
  • des tables rondes dans les cantines qui invitent à la convivialité
  • des murs d’expression libre
  • du mobilier mobile
  • des lieux de détente
  • des espaces de travail partagé…

Ces aménagements sont le fruit d’une collaboration du Département avec le bureau d’études L’ARObE sur les usages des filles et des garçons dans les collèges.

 Modélisation du futur collège Port-Marianne à Montpellier
Modélisation du futur collège Port-Marianne à Montpellier

Pour aller plus loin :

Dans l’Hérault, l’éducation est une priorité

Les 13 engagements du Département pour un Hérault solidaire et écologique

Du bio et du local dans les assiettes de nos collégiens

Les jeunes du collège Jean Bène s’engagent pour l’environnement

 

 

Toute l’actualité

Haut de page