Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Une conférence sur l’aviation pour les Goûters de l’histoire à Pierresvives

22 juin 2022

Thématiques Culture Histoire

Ce jeudi 23 juin, dès 18h30, Jean-Luc Chapelier, ancien pilote, viendra échanger sur son expérience dans l’aviation héraultaise et ses recherches archivistiques.

Une vie rythmée par une passion pour l’aviation

Jean-Luc Chapelier entre dès l’âge de 16 ans au Centre d’essais en Vol de Brétigny-sur-Orge puis effectue toute sa carrière à Clermont-Ferrand dans la maintenance ainsi qu’à Istres au sein d’un bureau d'études. Tout naturellement, Jean-Luc Chapelier passe de la théorie à la pratique en obtenant les brevets de pilote privé d’avions et de planeurs.

Quand sonne l’heure de la retraite, il s’adonne à la recherche archivistique. Il débute par la généalogie, l’histoire des Cévennes avant de revenir à se première passion : l’aviation. Après de longues années de recherche, cet érudit devient un spécialiste de la question. Il présentera le fruit de son patient travail. Deux points retiendront notamment son attention : les débuts épiques de l’aviation dans l’Hérault et l’itinéraire de ces jeunes gens qui s’engagent en faveur de la France libre en devenant des pilotes de chasse de la Royal Air Force. Il fera revivre les parcours exceptionnels d’André Hautot, de l’Héraultais Louis Ricardou et d’autres héros oubliés d’une époque défigurée par la guerre.

Le 23 juin de 18h30 à 20h00, à l'Atelier de l'histoire, entrée libre
907 Rue du Professeur Blayac, 34 000 Montpellier
Pour plus d'informations : 04 67 67 37 68

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page