Un grand bravo aux artistes en herbe du projet "Histoire de talents" !

20 juin 2022

Thématiques Jeunesse Culture

Les 20 jeunes artistes du projet “Histoire de talents” ont traduit, à travers leur art, leur regard sur le monde d’aujourd’hui et de demain. Un moment riche en émotions livré sur la Scène de Bayssan !

En présence de Julie Garcin-Saudo, Conseillère départementale, près de 200 personnes sont venues assister à la restitution unique, sur la scène du Théâtre Michel Galabru, du projet culturel “Histoire de talents”, porté par le Département et 7 territoires partenaires.

L’aboutissement de ce dispositif d’envergure : une œuvre collaborative émouvante écrite avec 20 jeunes artistes âgés de 11 à 25 ans, sous la direction artistique de la chorégraphe Céline Lefèvre et du producteur Dirk Korell.

A travers le chant, la musique, la danse, la vidéo ou encore la photo, les artistes en herbe ont livré leurs regards singuliers sur le monde d’aujourd’hui et leurs espérances dans l’avenir. Sur scène, seuls ou en groupe, ils sont venus nous parler, avec leurs compositions personnelles, leurs mots et leur art, de leurs peurs de la guerre, des conséquences du changement climatique… pour finir par des notes pleines d’espoir. Un tonnerre d’applaudissements a suivi ce moment unique, un grand bravo aux artistes !

7 territoires partenaires :
Les communes de Frontignan, Marsillan, Vic-laGardiole ;
Les communautés de communes des Avant-Monts, Clermontais, Lodévois-Larzac et vallée de l’Hérault)

Un processus de création initié en février !

Suite aux auditions réalisées au Théâtre d’Ô au début du mois de février, un panel de 20 jeunes Héraultais âgés de 11 à 25 ans, aux talents aussi variés que la danse, le chant ou encore la photographie a été sélectionné.

Après un premier temps de rencontre au Théâtre d’Ô le 26 février dernier, les jeunes se sont réunis entre mars et juin, à l’occasion de 16 temps de répétition, au Théâtre d’Ô, mais aussi dans plusieurs lieux partenaires.

Le Département, engagé pour les jeunes

Avec le dispositif "Histoire de talents", la collectivité invite les services jeunesse des territoires partenaires à se fédérer autour d’un projet collaboratif, pour répondre à l’urgence, dans ce contexte de crise sanitaire, de remobiliser les jeunes autour d’un événement culturel qui fait appel à leurs talents, leurs compétences et leur capacité à s’engager.

La valeur de l’engagement des jeunes occupe une place centrale dans la politique Jeunesse du Département, considérés ainsi dans leur dimension de citoyens et d’acteurs sociaux.
Dans cette perspective, le Département les accompagne à travers plusieurs dispositifs comme « Cap Jeune » et l’accueil de services civiques.

Le Réseau Jeun’Hérault, qu’est-ce que c’est ?

Piloté par la Direction de la Jeunesse du Département, le réseau Jeun’Hérault est un outil de travail, d’échange et de partage des acteurs de la jeunesse du territoire.

Des rencontres professionnelles sont régulièrement proposées pour enrichir les réflexions et pratiques de ces acteurs de terrain, qui peuvent confronter l’analyse d’experts à la réalité de leur quotidien.

Toute l’actualité

Haut de page