Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Les collégiens de Béziers en visite au Département !

01 mars 2024

Thématiques Jeunesse Collèges & Education

Le 1er mars, les élèves de 4ème et 3ème du Collège Lucie Aubrac de Béziers ont visité l'Hôtel du Département et joué le rôle d'un élu le temps de cette nouvelle journée de découverte citoyenne.

Vendredi 1er mars, les élèves de 4ème et 3ème du Collège Lucie Aubrac de Béziers se sont rendus à l’Hôtel du Département. L’objectif de cette journée de visite : mieux comprendre son fonctionnement, son organisation, son rôle et ses missions. Mais aussi rencontrer des élus et participer à un débat dans les conditions d’une session de l’Assemblée départementale. Un « Vis ma vie d’élus » le temps d’une journée, de quoi peut-être susciter les vocations chez certains élèves ?

Depuis septembre 2023, le Département de l’Hérault a mis en place un nouveau programme qui propose aux collégiens de passer une journée de découverte citoyenne à l’Hôtel du Département explique Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la Jeunesse et la Démocratie citoyenne, élue du canton de Pézenas :

« Les jeunes ne connaissent pas vraiment le fonctionnement du Département. Cette journée est l’occasion de les informer sur nos actions dans leur quotidien, mais aussi de les sensibiliser sur leur responsabilité de futurs citoyens. ».

 

 

Après la visite de l’Hôtel du Département le matin, les collégiens ont revêtu leurs écharpes d’élus d’un jour et ainsi pu expérimenter la fonction en prenant place dans l’Hémicycle Gérard Saumade et participant à un débat.

Le sujet proposé : la cantine doit-elle être obligatoire pour tous les collégiens héraultais ? Si la question posée était fictive, les débats ont été bien réels, et les élèves ont soulevé de vraies problématiques : réduction des biodéchets et du gaspillage alimentaire, impact des trajets domicile/collège, mais aussi harcèlement scolaire, qualité de la vie au collège et place des écrans dans leur vie d’adolescents. Tout un programme !

 

 

Comme leurs aînés, les élèves ont voté à l’issue du débat : la proposition de rendre obligatoire la cantine pour tous les collégiens héraultais a donc été rejetée avec 20 voix contre seulement 2 pour et 1 abstention, sous l'oeil amusé de Julie Garcin-Saudo :

« Ce dispositif concerne environ 300 élèves par an. Les collégiens débattent d’un sujet donné dans différentes commissions. C’est là qu’ils voient que le rôle d’élu n’est pas toujours facile ! ».

 

 

Un temps d’échange avec deux élues

La séance levée, les collégiens ont pu échanger avec deux élues. « Quelles sont les études pour devenir élu ? Y a-t-il beaucoup de femmes en politique ? Combien durent les débats lors des sessions de l’Assemblée départementale ? ».

Autant de questions auxquelles les conseillères départementales Julie Garcin-Saudo et Zita Chelvi-Sandin ont répondu sans langue de bois, rappelant à cette occasion aux collégiennes que l’Assemblée départementale n’était paritaire que depuis 2015 et que l’école restait importante pour choisir sa voie.

 

UN NOUVEAU DISPOSITIF POUR LA JEUNESSE
Ce nouveau dispositif « Journées de découverte citoyenne au Département de l’Hérault » remplace le « Conseil Départemental des Jeunes ». L’objectif est de permettre chaque mois à une classe de venir passer une journée à l’Hôtel du Département pour découvrir ses compétences et comprendre le rôle d’un élu. Ce programme concerne environ 300 élèves par an, ce qui correspond à 8 ou 10 journées d’accueil dans l’année.

Toute l’actualité

Haut de page