Vis ma vie d’élu·e : les jeunes du service civique au cœur de l’Assemblée Départementale

07 janv. 2025

Thématiques Jeunesse Emplois & stages Est Hérault Nord Hérault Ouest Hérault Sud Hérault

Le 17 décembre dernier, 28 jeunes volontaires et apprentis du Département se sont réunis dans l'hémicycle pour découvrir le fonctionnement des institutions locales et le rôle des élus.

Mardi 17 décembre, 25 volontaires en service civique et 3 apprentis du Département de l’Hérault ont participé à une rencontre privilégiée dans l’hémicycle départemental.

Objectif : mieux comprendre les institutions locales, échanger avec des élus sur leur engagement et découvrir le fonctionnement et les engagements de la collectivité.

Après une présentation de l’Assemblée départementale et de son fonctionnement, les jeunes ont également pu (re)découvrir les engagements forts de la mandature en cours, parmi lesquels la solidarité, la jeunesse, la transition écologique et l’aménagement du territoire.

La rencontre s’est poursuivie par un dialogue avec Julie Garcin Saudo, vice-présidente déléguée à la jeunesse et à la démocratie citoyenne, et Jean Almarcha, conseiller départemental. Préparées en amont, leurs questions ont permis d’aborder des thèmes variés, par exemple :

  • Quel est le rôle d’un élu ?
  • Comment se déroule une journée type ?
  • Quelles ont été vos motivations pour devenir élu ?
  • Quels projets portez-vous pour les jeunes dans l’Hérault ?

Jean Almarcha a souligné l’importance de cet engagement : « Votre implication en service civique est une force. Elle vous permet d’agir concrètement pour l’intérêt général et de devenir des citoyens pleinement engagés. »

De son côté, Julie Garcin Saudo a tenu à rappeler : « La jeunesse est une priorité pour notre Département. Votre engagement est essentiel car vous êtes les citoyens de demain, porteurs des idées et des projets qui feront avancer notre territoire. »

 

Service civique : un engagement au cœur de la citoyenneté

 

Le service civique constitue une étape clé dans le parcours citoyen des jeunes. En s’engageant pour des actions d’intérêt général, ils participent activement à la construction d’une société solidaire et ouverte. Cette rencontre a permis de valoriser leur rôle, tout en les sensibilisant à l’importance de la démocratie locale et des politiques publiques portées par les élus.

Une initiative marquante pour encourager l’engagement des jeunes, renforcer leur citoyenneté et rappeler que la jeunesse est au cœur des priorités du Département de l’Hérault.

 

Toute l’actualité

Haut de page