Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Un Pass pour lutter contre la fracture numérique

07 juil. 2022

Thématiques Jeunesse Solidarité

Le Département de l’Hérault souhaite améliorer l’accessibilité au numérique pour les jeunes de 11 à 26 ans, il s’inscrit dans le dispositif national du Pass Numérique et lance des actions sur le territoire Lodévois et Larzac.

Suite à la crise sanitaire, le Département s’inscrit dans une logique de lutte contre la fracture numérique, persistante sur le territoire héraultais (en France, 13 millions de personnes sont aujourd’hui éloignées du numérique).
Pour cela, il expérimente un Pass Numérique sur l’ensemble du territoire et notamment pour les jeunes sur le territoire Lodévois et Larzac.

Hérault numérique

Qu’est-ce que le Pass Numérique ?

Le Pass numérique se présente sous la forme de chèque d’une valeur de 10€. Chaque jeune dispose a minima d’un carnet contenant 10 chèques qu’il est possible d’activer auprès des structures partenaires du Conseil départemental. L’objectif pour ces jeunes éloignés du numérique est de devenir autonomes dans l’utilisation de l’outil informatique dans sa globalité.
Julie Garcin Saudo conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la démocratie citoyenne explique l’importance de ce pass : « Il accompagne les jeunes Héraultais ayant besoin de suivre une formation pour apprendre à répondre à des mails, aller chercher des informations sur internet en toute sécurité, trouver un emploi, créer un CV, appréhender les réseaux sociaux ou encore informer sur le e-commerce, les achats en ligne ».
Ces parcours de formations travaillés en étroites collaboration avec les structures partenaires répondent à un réel besoin. Pour cerner au mieux leurs attentes, une enquête auprès des jeunes a été réalisée sur ce territoire.

Le déploiement des pass concerne l’ensemble du territoire, et plusieurs catégories de personnes sont concernées, dont principalement les jeunes non diplômés éloignés de l’emploi.
Aujourd’hui, 226 personnes sont accompagnées par ce biais.

 

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page